Question de Mme BEAUDEAU Marie-Claude (Val-d'Oise - CRC) publiée le 24/10/1996

Mme Marie-Claude Beaudeau attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et du tourisme sur les problèmes des transports et qui concernent les liaisons inter-banlieues. Dans ce cadre, elle lui rappelle que le projet de réouverture du tronçon SNCF Sartrouville-Val-de-Fontenay de la grande ceinture nord avait été inscrit à un plan Etat-Région prévoyant l'ouverture des travaux à la fin 1984. Elle lui fait observer que ce tronçon traverserait sans casse, ni pollution, une des zones les plus denses de la banlieue, desservant quinze gares dont onze en correspondance avec d'autres lignes SNCF ou RATP. Elle lui demande de lui préciser les raisons de l'abandon du projet, les mesures envisagées pour le relancer et le réaliser.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 05/12/1996

Réponse. - La réalisation de liaisons ferrées tangentielles entre les pôles urbains de la banlieue parisienne fait partie des priorités du schéma directeur de la région Ile-de-France approuvé le 26 avril 1994. La faisabilité, l'intérêt et le phasage de ces nouvelles dessertes sont actuellement étudiés par la SNCF dans le cadre du réseau Lutèce. La proposition consiste à utiliser au maximum les infrastructures existantes de la grande ceinture ferroviaire de façon à offir, au moindre coût, le meilleur gain en terme de desserte entre banlieues. Une partie de ce réseau de rocades est inscrit au contrat de plan Etat-région Ile-de-France 1994-1998 au titre des études et acquisitions. En ce qui concerne plus particulièrement le tronçon nord du projet Lutèce, la SNCF prépare le schéma de principe d'un réseau de liaisons entre Pontoise, Roissy/Charles-de-Gaulle, Sartrouville et Noisy-le-Sec, en vue d'une présentation du dossier en 1997. L'engagement d'une première tranche de liaisons tangentielles pourra être envisagé au prochain contrat de plan Etat-région, sachant que ce projet sera en concurrence avec plusieurs autres opérations prioritaires en région parisienne dans un contexte budgétaire difficile.

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