Question de M. SOUPLET Michel (Oise - UC) publiée le 17/10/1996

M. Michel Souplet souhaite attirer l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'opération interministérielle " école ouverte " lancée par son ministère, le ministère du travail et des affaires sociales et le ministère de l'aménagement du territoire, de la ville et de l'intégration. Cette opération, une opportunité supplémentaire donnée à l'école de participer à la lutte pour l'intégration sociale et scolaire en valorisant son image auprès des jeunes du quartier, a concerné 14 académies en 1995 ; elle doit, cette année, concerner toutes les académies, touchant ainsi 164 établissements. Afin de sensibiliser les nouvelles académies, il a été décidé des journées académiques. C'est pourquoi il lui demande de lui préciser les perspectives de mise en oeuvre de ces journées interacadémiques " devant être mises en place au cours du dernier trimestre 1996 ".

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 12/12/1996

Réponse. - Le pacte de relance pour la ville a étendu en 1996 à l'ensemble des académies le dispositif " école ouverte ", qui offre aux jeunes qui ne partent pas en vacances la possibilité pendant ces périodes de bénéficier d'activitéss scolaires, éducatives, culturelles et sportives dans les collèges et les lycées. Afin de sensibiliser les académies nouvellement concernées et d'impulser de nouvelles actions, une journée d'information et d'échanges a été organisée le 4 octobre 1996 à Bordeaux. Elle était destinée aux académies de Limoges, Poitiers, Toulouse qui ne sont pas encore entrées dans ce dispositif. Elle a permis aux chefs d'établissement, inspecteurs d'académie et professeurs, de mieux connaître l'" Ecole ouverte " notamment à travers des témoignages des chefs d'établissement d'Ile-de-France et d'Aquitaine. Une deuxième journée interacadémique sera organisée durant la première quinzaine de décembre à Grenoble pour sensibiliser les académies de Clermont-Ferrand, Besançon et donner une impulsion nouvelle à cette action dans l'académie de Lyon.

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