Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 17/10/1996

M. Emmanuel Hamel signale à l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche la proposition faite dans le rapport de la commission sur la réflexion sur l'école qui lui a été remis au printemps 1996 " de promouvoir la coéducation avec l'entreprise par la création de centres de formation professionnelle ouverts à l'accueil en formation initiale et continue dans cinq cents lycées. " Il lui demande quelle est sa réaction face à cette proposition et si des mesures concrètes vont être prises pour la création de ces centres de formation professionnelle. Combien de centres vont-ils être créés dans le département du Rhône et dans la région Rhône-Alpes et à quelle date ?

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 28/11/1996

Réponse. - Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche est déjà très présent sur le secteur de la formation professionnelle initiale et continue des jeunes et des adultes. C'est ainsi que 66 centres de formation d'apprentis gérés par des établissements publics locaux d'enseignement forment près de 19 000 apprentis et que les 315 groupements d'établissements de l'éducation nationale (GRETA) rassemblant 75 % des lycées et lycées professionnels et 60 % des collèges constituent le premier réseau de formation professionnelle continue. Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche entend poursuivre dans cette voie et notamment développer l'accueil d'apprentis dans ses établissements en complémentarité avec les formations professionnelles initiales sous statut scolaire et dans le cadre des priorités arrêtées par les plans régionaux de développement des formations professionnelles des jeunes. L'objectif de 500 sections d'apprentissage supplémentaires annoncé dans la communication effectuée en conseil des ministres le 10 juillet 1996 est l'affirmation, à l'adresse des conseils régionaux et des branches professionnelles décideurs indispensables en matière d'apprentissage, de la volonté de l'éducation nationale de s'impliquer dans le développement de l'apprentissage.

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