Question de M. RINCHET Roger (Savoie - SOC) publiée le 17/10/1996

M. Roger Rinchet appelle l'attention de M. le ministre de l'industrie, de la poste et des télécommunications sur un projet dont se fait l'écho un article paru dans le journal Le Monde du 19 septembre 1996 qui consisterait pour La Poste à réaliser dans les cinq prochaines années une automatisation très importante du tri du courrier pour un investissement majeur de 2,7 milliards de francs. Cette automatisation devant entraîner un nombre considérable de suppressions de postes pour un objectif visant à augmenter de 5 % seulement la proportion de lettres parvenues à leurs destinataires le lendemain de leur expédition, il lui demande l'appréciation qu'il porte sur ce projet dont l'objectif apparaît dérisoire par rapport au coût social qu'il risque d'entraîner

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Réponse du ministère : Industrie publiée le 20/03/1997

Réponse. - En matière de traitement du courrier, La Poste a en effet engagé une importante opération de modernisation : restructuration d'un réseau global d'acheminement et de distribution cohérent et fiable, performance de traitement des flux stratégiques, création de centres de régulation mécanisés et, d'une manière générale, amélioration de la performance globale des processus grâce à l'automatisation et l'industrialisation. Cette mise en oeuvre nécessite, certes, de lourds investissements, mais permettra de répondre à l'évolution de la demande des clientèles d'améliorer la qualité de service et les conditions de travail des agents et d'optimiser les coûts de traitement. L'incidence de l'automatisation des centres de tri sur les emplois n'est pas encore complètement connue, mais des études sont conduites, site par site, avant toute prise de décision relative à chacun des projets départementaux. Il convient, par ailleurs, de préciser que cette nécessaire modernisation contribue à réduire la pénibilité des tâches des agents et permet la création de métiers nouveaux, plus qualifiés tels que " pilote de machine " ou " gestionnaire de conteneurisation ". C'est un élément déterminant de la valorisation des métiers du courrier. Le schéma directeur de modernisation est bien l'élément clé de la stratégie du courrier pour reconquérir et fidéliser la clientèle par une meilleure qualité de service, une offre diversifiée et des prix adaptés.

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