Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 10/10/1996

M. Emmanuel Hamel signale à l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche la proposition faite dans le rapport de la commission sur la réflexion sur l'école qui lui a été remis au printemps 1996 " d'apprendre aux adolescents à choisir leur voie par la mise en place d'un processus continu d'information sur les filières de formation et sur les métiers, dès la fin de la cinquième ". Il lui demande quelle est sa réaction face à cette proposition et si des mesures concrètes vont être prises pour sa réalisation.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 19/12/1996

Réponse. - Un nouveau dispositif tendant à mettre en oeuvre une éducation à l'orientation, impulsé par le nouveau contrat pour l'école, a fait l'objet des dispositions du décret no 96-495 du 29 mai 1996 organisant la formation en collège, ainsi que des circulaires du 31 juillet 1996 pour le collège et du 1er octobre 1996 pour le lycée. Des indications ont été données dans les circulaires du 10 mai 1996 pour la préparation de la rentrée 1996. Afin de tenir compte des aspirations nouvelles des familles et des besoins des milieux professionnels, l'éducation à l'orientation a pour objectif de permettre à l'élève de former des choix aussi autonomes que possible et de les mettre en oeuvre selon des stratégies appropriées. L'ensemble des actions concourant à l'éducation à l'orientation constitue le programme d'orientation, partie intégrante du projet d'établissement. Dans ce nouveau contexte, des conseils individualisés sont organisés. Chaque membre de l'équipe éducative apporte son concours aux jeunes, et notamment le conseiller d'orientation-psychologue par sa spécificité. Ainsi, le service public d'information et d'orientation, tout en garantissant le pluralisme des informations, contribue à l'élaboration de solutions d'orientation pour chaque jeune en respectant sa personnalité.

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