Question de M. MADRELLE Philippe (Gironde - SOC) publiée le 10/10/1996

M. Philippe Madrelle appelle l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur les différents points de la réforme fiscale et plus précisément sur la suppression de l'abattement fiscal de 30 % appliqué depuis 1934 aux journalistes. Il lui rappelle que contrairement aux idées reçues, cet abattement n'est ni un avantage ni un privilège. Elément du statut du journaliste, il compense des salaires et permet l'amortissement de certains frais professionnels inhérent à la profession. Il lui rappelle qu'estimés à 200 ou 300 millions de francs, ces effets budgétaires sont dérisoires. Cette réforme apparaît inéquitable puisque l'abattement de 30 % de l'assiette des cotisations sociales (payées principalement par les employeurs) est maintenue : en payant plus d'impôts, les journalistes continueront à percevoir une retraite diminuée. Du fait du plafonnement à 50 000 francs, cette réforme vise les journalistes aux salaires moyens. Conjuguée à une remise en cause de la définition légale de journaliste professionnel confrontée à l'émergence du multi-média, cette réforme a été décidée sans concertation. En conséquence, il lui demande de bien vouloir revoir cette suppression de l'abattement fiscal de 30 %.

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Réponse du ministère : Économie publiée le 27/02/1997

Réponse. - Les déductions forfaitaires supplémentaires pour frais professionnels ont été intituées à l'origine, c'est-à-dire le plus souvent il y a cinquante ans, pour prendre en compte la situation des salariés appartenant à des professions supportant des frais plus élevés que la moyenne des salariés. C'est ainsi que les journalistes bénéficient d'une déduction forfaitaire supplémentaire de 30 % en application d'un arrêté de 1934. Ces déductions supplémentaires avaient alors une légitimité qu'elles ont perdu au fil du temps dès lors que les conditions d'exercice des activités concernées ont considérablement évolué et surtout que les frais auxquels ces déductions étaient réputées correspondre sont pour l'essentiel désormais pris en charge par les employeurs. Leur suppression, qui a été adoptée par le Parlementdans le cadre de la loi de finances pour 1997, publiée au Journal officiel du 31 décembre 1996, s'effectuera progressivement à compter de l'imposition des revenus de l'année 1997. Elle concerne plus d'une centaine de professions et s'inscrit dans le cadre de la profonde réforme de l'impôt sur le revenu engagée sur cinq ans par la loi de finances précitée, qui vise tout à la fois à alléger, simplifier et rendre plus équitable cet impôt. Cela étant, le Gouvernement a reconnu que la situation des journalistes présente des particularités au regard de cette mesure d'application générale. C'est pourquoi, bien que les effets de la suppression de la déduction forfaitaire supplémentaire de 30 % dont bénéficient les intéressés soient sensiblement atténués par la baisse de l'ensemble des taux du barème de l'impôt sur le revenu, l'article 88 de la loi de finances pour 1997, qui résulte d'un amendement du Gouvernement, a créé un fonds budgétaire dont la vocation est de compenser la hausse ce leur impôt que subiront au terme de la réforme certains journalistes, principalement les journalistes célibataires. Les modalités pratiques d'application de ce mécanisme de compensation font actuellement l'objet d'une concertation, menée sous l'égide de M. Jacques Bonnet, président de chambre à la Cour des comptes, avec les organisations représentatives des journalistes, dont les résultats seront portés à la connaissance de la représentation nationale. Enfin, il est rappelé que la suppression des déductions forfaitaires supplémentaires pour le calcul de l'impôt sur le revenu sera sans incidence pour celui des cotisations sociales à la charge tant des entreprises de presse que des journalistes. Un arrêté en ce sens a été conjointement pris le 30 décembre 1996 par le ministre du travail et des affaires sociales et par le ministre délégué au budget. Cet arrêté est publié au Journal officiel du 31 décembre 1996.

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