Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 03/10/1996

M. Emmanuel Hamel signale à l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche la proposition faite dans le rapport de la commission sur la réflexion sur l'école qui lui a été remis au printemps 1996 " d'améliorer les possibilités de réussite dans les premiers cycles universitaires par la multiplication des possibilités de réorientation au cours de la première année d'études universitaires ". Il lui demande quelle est sa réaction face à cette proposition et quelles mesures concrètes vont être décidées pour y répondre.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 19/12/1996

Réponse. - Les propositions de la commission de réflexion sur l'école comme les constats établis lors des Etats généraux de l'université sur le fonctionnement des premiers cycles universitaires conduisent à développer, encourager ou promouvoir un ensemble d'actions visant à l'amélioration de la réussite des étudiants et des possibilités de réorientation au cours de la première année d'études universitaires. Il est nécessaire de satisfaire à deux principes complémentaires : d'une part, l'entrée à l'université doit s'accompagner d'une formation à de nouvelles méthodes de travail et permettre à l'étudiant de les maîtriser, d'autre part, l'entrée à l'université doit permettre à l'étudiant de vérifier son choix d'orientation et de le corriger assez tôt. A cette fin, dès la rentrée universitaire 1996, il est proposé aux étudiants de première année, pendant six mois, un tutorat d'accompagnement méthodologique et pédagogique assuré par des étudiants confirmés de deuxième et troisième cycles eux-mêmes encadrés par des universitaires. En outre, à partir de 1997, il est proposé que l'année universitaire soit organisée en semestres. Le premier semestre d'entrée sera un semestre d'orientation à l'issue duquel les jeunes étudiants pourront, si nécessaire, se réorienter. Une carte des passerelles sera aussi proposée. Toutes ces dispositions font l'objet des réflexions en cours dans le cadre de la mise en oeuvre des conclusions des états généraux des universités.

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