Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 26/09/1996

M. Emmanuel Hamel signale à l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche la constatation faite dans le rapport de la commission de réflexion sur l'école présidée par M. Roger Fauroux et remis à son ministère au printemps 1996 que " 14 p. 100 des élèves entrant en sixième ne savent pas lire ". Il lui demande quelle est sa réaction face à cette constatation et quelles mesures il envisage concrètement de prendre pour remédier à ce problème grave de l'illettrisme d'une si forte proportion d'élèves.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 31/10/1996

Réponse. - Le problème de l'illettrisme est effectivement un fléau contre lequel il faut lutter dès le plus jeune âge. Le ministère de l'éducation nationale a pour mission essentielle de lutter contre les difficultés scolaires que rencontrent certains élèves et c'est à ce titre qu'il s'est engagé à prévenir les situations d'illettrisme. La maîtrise de la langue est la condition première de la réussite scolaire. La rentrée de 1996 a été l'occasion de repréciser la place de la lecture et de l'écriture au cours des cycles et classes de l'école primaire. A l'école maternelle, l'enfant apprend à parler car un enfant qui parle bien a toutes les chances d'apprendre à lire plus aisément. L'apprentissage de la lecture et de l'écriture proprement dit s'effectue au cours préparatoire. En fin de cycle des apprentissages fondamentaux (CE 1), l'élève sait lire à voix haute un texte simple et court, en comprenant ce qu'il lit. Si des difficultés apparaissent, au-delà de l'aide qui est apportée par le maître de la classe lui-même, les maîtres spécialisés en adaptation scolaire interviendront pour y remédier. Au-delà du CE 1, l'élève écrit et lit des textes de plus en plus complexes. A la fin de sa scolarité primaire, il doit savoir lire sans fatigue dix pages environ et rédiger un texte court avec tout le soin nécessaire. Par ailleurs, diverses mesures, prenant en compte toute l'importance que revêt la maîtrise de la langue ont d'ores et déjà été mises en oeuvre et se poursuivent, confirmées par les nouveaux programmes pour l'école primaire entrés en application en 1995, qui mettent un accent particulier sur la maîtrise de la langue orale et écrite tout au long des trois cycles de l'école primaire. L'observatoire national de la lecture, installé par le ministre le 14 février 1995, a publié un document intitulé " Regard sur la lecture et ses apprentissages ". Son plan de travail pour l'année 1996-1997 porte sur trois thèmes : l'entrée dans le monde de l'écrit à l'école maternelle ; comment les élèves apprennent à lire au cycle 2 ; favoriser la lecture au cycle 3, à l'entrée du collège. Parallèlement à ces analyses, quatre chantiers de réflexion seront ouverts : l'informatique, les nouveaux médias et la lecture ; l'évaluation de la lecture et le repérage de l'échec ; écritures et lectures ; les manuels de lecture au cours préparatoire. Un plan de développement des bibliothèques centres documentaires a été lancé en 1993 dans 21 départements pilotes, et étendu en 1994 à cinquante nouveaux départements. Son financement national a été mené à terme pour l'ensemble des départements durant l'année scolaire 1995-1996. Le ministère chargé de l'éducation nationale a consacré près de 35 millions de francs à cette action mise en oeuvre en collaboration avec le ministère de la culture et avec l'aide de nombreux partenaires institutionnels ou associatifs. Le suivi du plan de développement des BCD est maintenant assuré au niveau local. Pour ce faire, comme en 1995-1996, cinq séminaires interacadémiques seront organisés au cours de l'année scolaire 1996-1997. Un CD-ROM sur la pédagogie de la lecture sera distribué à l'ensemble des responsables institutionnels et pédagogiques que sont les recteurs, les inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale, les inspecteurs de l'éducation nationale et les différents chargés de mission académique (maîtrise de la langue, innovations et valorisation des réussites, technologies nouvelles). Il sera également mis en vente dans le réseau du centre national de documentation pédagogique (CNDP). Un répertoire analytique d'ouvrages de littérature de jeunesse " mille et un livres pour les écoles " a été élaboré. Aux 850 titres des sélections effectuées de 1990 à 1994 dans le cadre de l'opération " des livres pour les écoles " ont été ajoutées des nouveautés pour l'année 1995. Chaque école est destinataire à la rentrée de 1996 d'au moins un exemplaire de ce répertoire, de même que les circonscriptions d'inspection. Il sera, de plus, intégralement incorporé dans la base de données que représente le CD-ROM sur la lecture et mis à jour sur le réseau Internet. ; répertoire analytique d'ouvrages de littérature de jeunesse " mille et un livres pour les écoles " a été élaboré. Aux 850 titres des sélections effectuées de 1990 à 1994 dans le cadre de l'opération " des livres pour les écoles " ont été ajoutées des nouveautés pour l'année 1995. Chaque école est destinataire à la rentrée de 1996 d'au moins un exemplaire de ce répertoire, de même que les circonscriptions d'inspection. Il sera, de plus, intégralement incorporé dans la base de données que représente le CD-ROM sur la lecture et mis à jour sur le réseau Internet.

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