Question de M. MATHIEU Serge (Rhône - RI) publiée le 19/09/1996

M. Serge Mathieu appelle l'attention de M. le ministre des petites et moyennes entreprises, du commerce et de l'artisanat sur l'utilisation, notamment lors de certains attentats ou plus généralement s'agissant de fabrications sommaires, de l'expression " de fabrication artisanale ". Ainsi donc l'artisanat, qui est pourtant une activité manuelle de qualité, se trouve associé à l'idée de fabrication médiocre voire inefficace. Il lui demande s'il ne lui semble pas opportun, en liaison avec les chambres de métiers, de promouvoir une campagne d'information, notamment auprès des milieux de l'information pour signaler, voire leur rappeler qu'une " fabrication artisanale " n'est pas synonyme d'inefficacité mais au contraire d'un souci constant de qualité.

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Réponse du ministère : Petites et moyennes entreprises publiée le 17/10/1996

Réponse. - De nombreuses études montrent que l'image de l'artisanat dans l'opinion publique est en voie de revalorisation. Grâce aux campagnes de qualité, aux procédures de certification ou de labellisation menées dans des secteurs aussi différents que la boulangerie, le bâtiment, la parfumerie et bien d'autres métiers, l'artisanat sait faire reconnaître sa différence par rapport au monde industriel. Bien entendu, le ministère chargé de l'artisanat poursuit une politique active de promotion. La première université d'été de l'artisanat a permis de rassembler des personnalités de premier plan de la vie économique, sociale et intellectuelle de la France pour oeuvrer au changement d'image indispensable chez les jeunes et auprès des médias. La loi no 96-603 du 5 juillet 1996, relative au développement et à la promotion du commerce et de l'artisanat, renforce ainsi la qualification professionnelle exigée pour l'exercice d'activités artisanales. Elle instaure le principe de cahiers des charges qui pourraient être réalisés et conditionner l'obtention du label " fabrication artisanale ". Enfin, la constitution d'un fonds de promotion va être rendue obligatoire et permettra à la profession de lancer une véritable campagne d'information en direction du grand public.

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