Question de M. BERCHET Georges (Haute-Marne - RDSE) publiée le 12/09/1996

M. Georges Berchet attire l'attention de M. le ministre de l'industrie, de la poste et des télécommunications sur l'usage obligatoire du Minitel pour les inscriptions universitaires. Ce système a fait l'objet d'une large information au niveau des médias écrits ou audiovisuels, mais on peut, en revanche, déplorer qu'il n'ait pas été suffisamment indiqué dans quels endroits des Minitel publics étaient disponibles. Nul n'est en effet tenu de posséder ce type d'appareil. Or, dans les bureaux de poste, ceux-ci permettent uniquement la consultation de l'annuaire téléphonique et la mise à disposition du Minitel dans les agences de France Télécom est méconnue. Au moment même où l'on préconise la création de guichets uniques proposant à chacun l'accès aux différents services et appareils de communication, cette situation est paradoxale et a pénalisé bon nombre de jeunes, tout particulièrement en zone rurale. Il lui demande, en conséquence, s'il est possible d'envisager la mise en place, dans les bureaux de poste, de Minitel à partir desquels les particuliers pourraient effectuer toutes opérations et, en période d'inscription universitaire, d'assurer une large information.

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Réponse du ministère : Industrie publiée le 12/12/1996

Réponse. - La Poste, par convention avec France Télécom, offre actuellement à ses clients la possibilité de consulter gratuitement l'annuaire éléctronique. Le service du 11 est ainsi accessible à tous en tous points du territoire. Par ailleurs, afin de répondre aux nombreuses demandes de clients souhaitant accéder aux services Télétel, La Poste, en collaboration avec France Télécom, a expérimenté, en 1991, un apparail à prépaiement, le Point-Phone Minitel. Toutefois, les résultats de l'expérience n'ont pas été suffisamment concluants pour que La Poste envisage la généralisation du système, car la manipulation de cet appareil était trop complexe. Néanmoins, certaines expériences sont aujourd'hui conduites localement, en concertation avec les acteurs économiques pour offrir des services télématiques directement accessibles à partir des bureaux de poste (expérience en partenariat avec l'Agence nationale pour l'emploi et les collectivités locales, expérience de borne multimédia à Bernay dans l'Eure menée par La Poste). Ces expériences pourront être prolongées, voire étendues à d'autres régions en fonction du degré d'utilisation de ces services et de leur efficacité.

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