Question de M. RINCHET Roger (Savoie - SOC) publiée le 29/08/1996

M. Roger Rinchet demande à M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche de lui communiquer des informations quantitatives (nombre d'établissements, de postes d'enseignants, d'élèves inscrits) sur l'enseignement de la langue italienne dans le département de la Savoie en ce qui concerne les collèges et les lycées et désire savoir si la diffusion de cet enseignement est propre à satisfaire la situation frontalière avec l'Italie particulière à ce département disposant d'un important débouché, dans la double perspective du développement des échanges économiques et culturels et de l'implantation d'entreprises transalpines sur le territoire du département pouvant nécessiter l'emploi de personnels français maîtrisant la langue italienne et souhaite aussi connaître les mesures que son ministère est susceptible de prendre pour valoriser et renforcer l'impact de l'italien auprès des enfants scolarisables et de leurs parents.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 03/04/1997

Réponse. - Le développement de la connaissance et de la maîtrise des langues vivantes, dont l'italien, constitue un des objectifs de la formation dispensée au collègue et au lycée et que les différentes mesures prises dans le cadre du nouveau collège en trois cycles défini par le décret no 96-465 du 29 mai 1996 visent à améliorer. C'est ainsi que, une première langue vivante étrangère demeurant obligatoire en classe de sixième, l'enseignement d'une deuxième langue vivante sera désormais assuré en classe de quatrième pour tous les élèves. L'organisation retenue permet donc d'offrir à l'enseignement des langues vivantes une nouvellee dynamique qui ne peut que renforcer l'impact de l'enseignement de l'italien auprès des élèves et accroître la diffusion d'une langue qui, sur l'ensemble du territoire, représente depuis 1994-1995, la langue la plus étudiée comme troisième langue. S'agissant plus particulièrement de la situation de l'enseignement de cette langue vivante dans les collèges et les lycées du département de la Savoie, il convient de souligner au préalable que cet enseignement est proposé dans l'ensemble de ses établissements soit dans les 37 collèges ainsi que dans les 9 lycées. En collège, à la rentrée 1996, 3 166 élèves parmi les 16 205 élèves scolarisés qui y sont accueillis reçoivent un enseignement d'italien sous la forme suivante : atelier italien : 6e : 161 ; 5e 118. En lycée 2 017 élèves sur un effectif global de 8 311 (seconde à terminale) sont concernés par cet enseignement. Ils se répartissent selon le tableau ci-dessous.( NOTA Voir tableau page 1036 ). moyenne qu'occupe, de manière significative, l'italien dans ce département et au-delà dans l'académie de Grenoble, comme dans les académies d'Aix-Marseille, de Corse et de Nice. Aussi, la situation qui est celle de l'italien dans le département de la Savoie, et dont il convient de rappeler par ailleurs que le choix de son étude est laissé à la liberté des familles et de l'élève, permet de répondre aux exigences qu'entraîne sa proximité frontalière avec l'Italie, notamment dans la perspective d'un développement des échanges économiques et culturels avec ce pays. S'agissant de l'implantation des postes pour les personnels enseignants du second degré, celle-ci relève de la compétence des recteurs qui se prononcent sur les priorités en fonction des besoins estimés par les chefs d'établissement et compte tenu des moyens budgétaires dont ils disposent. Ainsi, dans l'académie de Grenoble, 3 postes supplémentaires d'italien ont été implantés lors de la rentrée scolaire 1996.

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