Question de M. MAMAN André (Français établis hors de France - NI) publiée le 25/07/1996

M. André Maman appelle l'attention de M. le ministre délégué aux finances et au commerce extérieur sur les difficultés de trésorerie que rencontrent certaines PME/PMI françaises pour développer leur présence dans les pays de l'ASEAN (Association of South-East Asian Nations). En effet, pour des raisons économiques, mais aussi culturelles, les coûts financiers nécessaires à la prospection, aussi bien qu'à l'indispensable entretien des relations commerciales existantes, sont tout à fait considérables. Il serait donc heureux de savoir si le regroupement des bureaux de ces entreprises ne pourrait pas être envisagé, et étendu aux pays de l'ASEAN, avec le concours des ministères intéressés, afin de pérenniser, à coûts réduits ou maîtrisés, la représentation des entreprises précitées.

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Réponse du ministère : Finances publiée le 16/01/1997

Réponse. - Les petites et moyennes entreprises et les petites et moyennes industries françaises qui souhaitent implanter des structures permanentes en Asie du Sud-Est, afin de développer leurs activités commerciales, peuvent faire appel à plusieurs procédures publiques de soutien leur permettant de limiter le coût financier de leurs implantations : assurance prospection, procédure Codex, recours aux coopérants du service national en entreprises. Elles peuvent également profiter des installations et des services du " centre d'affaires pour PME " qui a été ouvert début 1995 à Singapour, à l'initiative de l'association française des chambres de commerce et d'industrie, de la French Business Association, de l'union des chambres de commerce et d'industrie françaises à l'étranger et de la chambre de commerce et d'industrie de Paris. Cette structure met à disposition des entreprises françaises des locaux équipés et des services pratiques (juridiques, comptables, secrétariat...). Depuis son ouverture, le centre d'affaires a accueilli vingt-sept entreprises françaises et son taux d'occupation s'élève aujourd'hui à environ 70 %. Enfin, dans le cadre de l'association Partenariat-France, une cinquantaine de grands groupes se sont engagés à aider les PME à s'internationaliser, notamment en mettant à leur disposition leurs bureaux à l'étranger.

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