Question de M. OSTERMANN Joseph (Bas-Rhin - RPR) publiée le 11/07/1996

M. Joseph Ostermann attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la nécessité d'instituer un enseignement consacré au drame vécu par l'Alsace et la Moselle pendant la Seconde Guerre mondiale. Il lui demande s'il envisage d'inscrire cet enseignement au programme des cours d'histoire et de géographie.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 12/09/1996

Réponse. - Les programmes d'histoire traitent de la Seconde Guerre mondiale en classe de troisième au collège et en classe de première au lycée. Les programmes assignent aux professeurs d'histoire la mission de faire étudier aux élèves la France dans la guerre, en sélectionnant les faits pour ne pas se perdre dans le foisonnement des événements. Cela suppose, tout en tenant compte de l'âge des élèves, d'étudier ce que fut la collaboration d'Etat, la mise en place et le fonctionnement de la machine de mort nazie, la constitution et l'action des réseaux de la Résistance. Les enseignants insistent traditionnellement sur certains épisodes particulièrement douloureux qui ont touché la population où se trouve l'établissement. Le drame vécu par l'Alsace et la Moselle est évoqué dans ce cadre.

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