Question de M. DOMINATI Jacques (Paris - RI) publiée le 02/05/1996

M. Jacques Dominati attire l'attention de M. le ministre de la culture sur les grandes difficultés que rencontre la profession des facteurs d'orgues en France. Les cents entreprises de facture d'orgues françaises représentant aujourd'hui cinq cents salariés, pour environ cent millions de francs de chiffre d'affaires. Or les problèmes financiers de ces sociétés sont tels que vingt dépôts de bilans seraient prévisibles dans un proche avenir. Les raisons résulteraient d'un manque de fabrication d'orgues neufs, dû essentiellement à une politique des gouvernements précédents dans ce sens, mais aussi au coût de la formation à charge de la profession. En effet, l'Ecole nationale pour facteurs d'orgues, de réputation européenne, ne reçoit aucune subvention d'Etat, celles-ci étant réservées exclusivement à la restauration des orgues existants. Par conséquent, avec le risque de la disparition de la profession des facteurs d'orgues, c'est toute la tradition française d'un art reconnu dans le monde entier qui est menacée. Rappelons qu'il existe dix mille orgues en France, dont mille instruments protégés au titre des monuments historiques, et que les dix mille organistes français se représentent chaque année, devant plus d'un million d'auditeurs. Il lui demande donc quelles mesures il envisage pour préserver cette profession, qui symbolise à la fois la protection de notre patrimoine national mais aussi cinq cents facteurs d'orgues dont le savoir-faire est irremplaçable.

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Réponse du ministère : Culture publiée le 30/05/1996

Réponse. - La profession de facteur d'orgues mérite d'être soutenue dans le respect de ses compétences artisanales particulières, dans la préservation de son savoir-faire qui s'est manifesté notamment à l'occasion : de la reconstruction de l'orgue de la chapelle royale de Versailles ; des restaurations des orgues historiques de la basilique de Saint-Maximin-en-Provence, de la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers, de la cathédrale Notre-Dame de Paris, des églises Sainte-Croix de Bordeaux, Saint-Sulpice de Paris, etc. ; de la construction d'orgues neufs tels que ceux de la cathédrale de Fréjus, du musée de la Cité de la musique, de l'abbatiale de Lessay, des églises de Cognac, Vichy, etc. Ces travaux et d'autres semblables sont à l'honneur des facteurs d'orgues français. Il faut constater avec satisfaction que, dans la restauration des orgues, des efforts considérables ont été faits, au cours des vingt dernières années, pour respecter autant que possible l'esthétique originale propre à chaque instrument, en fonction des progrès de la musicologie. La réputation des orgues français qui, dans chaque région, ont un caractère typique, s'étend bien au-delà de nos frontières et suscite la curiosité et la plus grande admiration des interprètes internationaux. Dans le cadre de la communauté européenne, les marchés publics pour la restauration des orgues ou la construction d'orgues neufs sont ouverts. Cette situation est une chance à saisir car elle peut entraîner pour nos entreprises des commandes venant d'autres pays. En ce sens, il est important que les facteurs d'orgues se fassent mieux connaître. Loin de se désengager de la restauration et de la construction d'orgues neufs, le ministère de la culture, conscient des difficultés que traverse la profession de facteur d'orgues, a doublé en 1996 la dotation consacrée à la construction d'orgues neufs. L'Etat participe, depuis sa création, au côté de la chambre des métiers d'Alsace, au fonctionnement du centre national de la formation artisanale de facteur d'orgues. Son effort y est constant. Les orgues neufs ne bénéficient pas du taux réduit de TVA qui n'est appliquée que de façon exceptionnelle et limitative aux oeuvres d'art. Pour affiner les différentes mesures susceptibles de soutenir la profession, le ministère de la culture a confié une étude prospective au cabinet-conseil " Plein-Sens ". Enfin, le ministre chargé de la culture, a décidé de recevoir très prochainement les représentants du Groupement professionnel des facteurs d'orgues afin de rechercher avec eux les moyens d'aider à l'exercice de cette profession.

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