Question de M. MOREIGNE Michel (Creuse - SOC) publiée le 25/04/1996

M. Michel Moreigne attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et du tourisme sur les inquiétudes de la population et des élus de son département quant à l'avenir des crédits prévus au contrat de plan pour la mise à deux fois deux voies (voie express) de la RN 145 entre Guéret et Montluçon. Les annulations de crédits en cours vont-elles concerner et retarder cette opération attendue depuis de nombreuses années, et indispensable pour la sécurité routière et l'aménagement d'un département fragile classé en zone de revitalisation rurale (ZRR) ?

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 22/08/1996

Réponse. - Au titre du XIe plan, la route nationale 145 dans le département de la Creuse bénéficie d'une enveloppe de 202 MF financée par l'Etat à hauteur de 109 MF et par la région à hauteur de 93 MF. A ces montants s'ajoute, au titre du programme d'accélération de la route Centre-Europe-Atlantique, une enveloppe de 190 MF financée exclusivement par l'Etat. Sur le plan des opérations, la logique d'itinéraire a conduit à réaliser tout d'abord la section entre l'autoroute A. 20 et Guéret, puis le contournement de Guéret et, enfin, une première partie des aménagements à l'est de Guéret. Après la mise en service, en décembre dernier, de la section entre Bridiers et Saint-Hilaire, ce sont la section Le Mouchetard-Guéret et les aménagements entre Ajain et la route départementale 990, soit une section continue de plus de 9 kilomètres sur l'itinéraire Guéret-Montluçon, qu'il est prévu de mettre en service cette année. L'exonération d'une partie du gel budgétaire qui touche les crédits routiers, décidée à titre exceptionnel et à la demande du ministre de l'équipement, du logement, des transports et du tourisme, porte essentiellement sur le budget d'entretien. Le poste " investissement ", quant à lui, continue de supporter un gel important de l'ordre de 25 p. 100. Malgré ces circonstances, le préfet de la région Limousin, conscient de l'importance de la RN 145 dans la Creuse, a retenu sur cet axe près de 50 MF portant en quasi-totalité sur les sections situées à l'est de Guéret. Il a été demandé aux services de l'équipement d'étudier avec la plus grande attention le phasage des opérations de façon que les chantiers puissent se dérouler sans interruption trop pénalisante. L'Etat, dans le difficile contexte budgétaire actuel, maintient donc son intérêt pour la route Centre-Europe-Atlantique, en particulier dans la Creuse.

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