Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 25/04/1996

M. Emmanuel Hamel signale à l'attention de M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et du tourisme le développement du tourisme vert qui permettrait de redynamiser nos campagnes. Il lui demande : 1o quel est le nombre d'hébergements de vacances type gîtes ruraux en France, et plus particulièrement dans le département du Rhône ; 2o quelle va être l'action du Gouvernement pour promouvoir le tourisme vert et aider à son développement afin de combattre la désertification du monde rural.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 12/09/1996

Réponse. - Le parc d'hébergement des gîtes ruraux occupe une place particulière dans le développement du tourisme vert. Ainsi, la Fédération nationale des gîtes ruraux regroupe, pour le mois de mars 1996, une capacité d'accueil agréée de 38 957 gîtes ruraux, de 3 865 gîtes communaux et de 19 159 chambres d'hôtes. S'agissant plus particulièrement du département du Rhône, celui-ci comprend une capacité d'accueil agréée de 177 gîtes ruraux, de 40 gîtes communaux et de 158 chambres d'hôtes. Les atouts dont dispose la France en matière de tourisme en espace rural sont bien connus : la richesse et la variété des espaces, la qualité et la diversité de l'offre en termes d'activités et d'hébergement, ainsi que la notoriété internationale du terroir. Toutefois, au cours de ces trente dernières années, le tourisme rural a profondément changé, comme en témoigne l'évolution du taux de vacances rurales des Français (35 p. 100 en 1964, 25 p. 100 en 1984 et 28 p. 100 en 1994). Les actions engagées en faveur du tourisme rural s'inscrivent largement dans le cadre de politiques interministérielles, menées en liaison avec le ministère de l'agriculture et la délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale, afin de contribuer à la revitalisation des zones rurales. Dans ce cadre, l'accent est mis d'abord sur la valorisation et la protection du patrimoine (grands sites, villages de caractère, monuments), ensuite sur l'amélioration des hébergements (gîtes ruraux, hôtellerie...) en privilégiant la réutilisation d'un bâti de caractère pour répondre à la recherche d'authenticité de plus en plus marquée de la part de la clientèle, et enfin sur la qualification des acteurs du tourisme en espace rural. Les dispositions prévues, à la suite de la loi d'orientation pour l'aménagement et le développement du territoire du 4 février 1995, sur la mise en place d'une organisation du territoire fondée sur la notion de pays pourront concerner directement l'activité touristique. En outre, le comité interministériel de développement et d'aménagement rural de Bar-le-Duc de juin 1994 avait décidé plusieurs mesures afin de contribuer à l'amélioration de la commercialisation des produits du tourisme en espace rural. Des études de clientèles sont en cours de réalisation sur les filières prioritaires et doivent aboutir à un plan marketing du tourisme en espace rural. Par ailleurs, la création d'un serveur national de réservation, regroupant l'ensemble des offres et permettant les interfaces avec les systèmes de distribution et d'information, devrait se concrétiser au cours des prochains mois. Enfin, en matière de promotion du tourisme vert, la stratégie de Maison de la France consiste à préconiser le regroupement des professionnels tant au niveau de la production qu'à celui de la promotion. Son action, grâce aux divers instruments dont elle dispose (clubs, représentations à l'étranger...), permet également de diffuser aux producteurs les informations concernant les marchés étrangers afin que les produits proposés soient mieux adaptés à la demande des consommateurs, en particulier pour l'hébergement.

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