Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 04/04/1996

M. Emmanuel Hamel signale à M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche son annonce, le jeudi 1er février, que serait créé, dès la prochaine rentrée scolaire, dans les instituts universitaires de formation des maîtres " un module de formation à la conduite à tenir face aux situations dures ", selon les termes du Bulletin quotidien (B. Q.) du 2 février 1996, page 2. Il lui demande comment se prépare la mise en oeuvre de cette annonce et quels seront le contenu et les moyens de ces modules. Comment les responsables seront-ils sélectionnés et préparés à la mission qui leur sera confiée ? Combien d'heures, par année scolaire, seront consacrées à cette formation dans les instituts universitaires de formation des maîtres.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 27/06/1996

Réponse. - Dès la rentrée universitaire prochaine, dans tous les IUFM, seront développées des actions de formation intégrées au cursus obligatoire de formation des professeurs stagiaires (2e année d'IUFM). Elles seront centrées sur les situations de classes et/ou d'établissements difficiles. Le volume horaire qui leur sera consacré sera de vingt-cinq à trente heures hors temps de stage. Ces actions qui, pour beaucoup d'entre elles, sont déjà dispensées dans plusieurs IUFM seront réalisées selon des modalités variées : rencontres avec des équipes d'établissement confrontées à ces situations difficiles (chefs d'établissement, conseillers d'éducation, enseignants, infirmiers, assistants sociaux, etc.), avec des experts et des partenaires extérieurs (acteurs sociaux, justice, police, santé, etc.), ainsi que des observations et des réflexions à partir de situations concrètes et d'études de cas ; stages d'observation ou de pratique accompagnée dans des classes difficiles, stages qui seront préparés et exploités dans le cadre d'ateliers d'analyse de situations et de pratiques professionnelles ; initiation au travail d'équipe dans l'établissement scolaire et au partenariat interne au système éducatif mais aussi externe (acteurs de l'environnement social, économique, culturel, artistique, etc.) par la participation à l'élaboration et à la conduite de projets. La variété de ces modalités doit permettre à tous les IUFM, quel que soit le contexte académique, d'assurer ce type de formation. Parmi les thèmes qui doivent être abordés au travers de ces actions, sont plus particulièrement retenus : le rôle et la complémentarité des différents acteurs de l'établissement (direction, personnel enseignant, personnel non enseignant) ; l'élève en difficulté ; les conflits, le refus de travail, les conduites agressives ; les conduites à risques (tabagisme, alcoolisme, drogue) ; les relations de l'école avec la justice, la police, les personnels de santé ; l'intégration et l'exclusion, l'interculturalité ; la santé des jeunes ; l'éducation à la citoyenneté ; les connaissances juridiques de base. Pour accompagner ces dispositions, un séminaire organisé conjointement par la direction générale des enseignements supérieurs du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et la conférence des directeurs d'IUFM aura lieu en juin, à Paris, à destination des formateurs à qui seront confiées ces actions.

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