Question de M. MATHIEU Serge (Rhône - RI) publiée le 29/02/1996

M. Serge Mathieu ayant noté avec intérêt l'annonce faite par son ministère le 4 septembre 1995 du plan de développement des bibliothèques centres documentaires (BCD), demande à M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche de lui préciser les perspectives de finalisation de ce plan à propos duquel il avait alors été indiqué que " le plan de développement des BCD sera mené à son terme durant l'année scolaire 1995-1996 pour les vingt-neuf départements restant à doter ".

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 18/04/1996

Réponse. - Développer le goût de lire, permettre une bonne maîtrise de la langue orale et écrite, l'acquisition d'une méthode pour un travail autonome constituent la première mission de l'école primaire et conditionnent la réussite de la scolarité au collège. Les bibliothèques centres documentaires (BCD) représentent, à cet égard, un instrument efficace lorsque leur fonctionnement est intégré au projet d'école et qu'il s'inscrit dans le projet pédagogique de la classe. Elles contribuent, en outre, dans les zones les plus démunies en équipements culturels, à renforcer l'offre en ce domaine. C'est pourquoi, lancé en 1993, un plan de développement des bibliothèques centres documentaires a permis de doter, sur trois ans, l'ensemble des départements. Le ministère chargé de l'éducation nationale a consacré près de 35 millions de francs à cette action mise en oeuvre en collaboration avec le ministère de la culture et avec l'aide de nombreux partenaires institutionnels ou associatifs. Pour consolider les acquis engendrés par ce plan, la moitié des actions inscrites en 1995-1996 au plan national de formation de la direction des écoles est consacrée à la maîtrise de la langue. Une enquête conduite par la direction des écoles est actuellement en cours afin de recueillir des renseignements d'ordres qualitatif et quantitatif sur le réseau des bibliothèques d'école. Les résultats de cette enquête représenteront une aide pour déterminer les actions complémentaires qui paraîtront les plus pertinentes sur le plan pédagogique et en termes de formation.

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