Question de M. LE JEUNE Edouard (Finistère - UC) publiée le 15/02/1996

M. Edouard Le Jeune demande à M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et du tourisme s'il ne lui paraît pas souhaitable d'instaurer et de généraliser un brevet de sécurité routière dès quatorze ans, afin d'assurer une formation aux adolescents conduisant un cyclomoteur. En effet, cette jeune population inexpérimentée est particulièrement exposée sur la route. Ce phénomène est dû à une absence de formation de base ainsi qu'à une sensibilisation insuffisante sur la circulation, la sécurité et la conduite en général. Il souhaiterait connaître sa position à ce sujet.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 21/03/1996

Réponse. - Dans un contexte général de décroissance du nombre des victimes d'accidents de la route, le nombre des jeunes cyclomoristes accidentés continue malheureusement à croître. L'âge, l'inexpérience et l'impréparation en sont certainement les causes. Tous les autres Etats européens, à l'exception de l'Italie, prévoient un dispositif préalable à l'accès à la conduite d'un cyclomoteur. Il a donc paru souhaitable d'organiser la mise en oeuvre du brevet de sécurité routière pour les 14/16 ans. En revanche, il ne paraissait pas possible d'appliquer à cette si jeune population la législation prévoyant une amende de la cinquième classe pour défaut de titre de circulation. C'est pourquoi un amendement au code de la route (L. 20) a été soumis au Parlement (art. 26 de la loi relative à la sécurité des transports). Le brevet de sécurité routière ne sera pas un permis de conduire mais une obligation de formation. Un décret et un arrêt d'application seront pris rapidement après publication de la loi précitée.

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