Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 08/12/1994

M. Emmanuel Hamel signale à l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale le drame du suicide des jeunes. Il lui demande quelle est l'action du ministère de l'éducation nationale et des enseignants pour la prévention du suicide des jeunes scolarisés.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 02/03/1995

Réponse. - La lutte contre le suicide des jeunes fait partie des objectifs prioritaires poursuivis par le ministère de l'éducation nationale, dans le cadre de l'éducation à la responsabilité et de la prévention des conduites à risque menées auprès des élèves des établissements scolaires. Dans ce domaine, en effet, les personnels des établissements scolaires doivent jouer un rôle essentiel dans les attitudes, les comportements, les réponses et les premières mesures à prendre face à des jeunes en détresse. Or, bien souvent, ces personnels se trouvent démunis devant les signes de mal-être, de dépression exprimés par les adolescents. C'est pourquoi le ministre de l'éducation nationale a souhaité mettre à la disposition de la communauté éducative des outils d'information, de réflexion et de dialogue de nature à la sensibiliser et à la former à ce travail de prévention. A cette fin, le ministère de l'éducation nationale a fait réaliser un film sur la prévention du suicide chez les adolescents, intitulé " Sortie de secours ". Ce film, d'une durée de 53 minutes, réalisé avec le concours des personnels de santé, sociaux, enseignants, des jeunes venant de faire une tentative de suicide, de spécialistes de l'adolescence extérieurs à l'institution scolaire, est exclusivement destiné aux membres adultes de la communauté éducative. Il a été diffusé en novembre 1994 dans l'ensemble des lycées et collèges, afin de servir d'outil pédagogique de formation auprès des personnels concernés. Ce film doit, en effet, permettre aux personnels de la communauté éducative de mieux comprendre les problèmes de l'adolescence rencontrés par les élèves, repérer les signes de détresse révélant leur mal-être, suggérer des comportements d'écoute et d'aide dans les conduites à tenir en présence d'adolescents en difficulté. Afin que ce film soit le plus utile et le plus efficace dans le message qu'il est chargé de transmettre, les assistants de service social, les infirmières, les médecins plus particulièrement sensibilisés aux difficultés des adolescents, ont été invités, en tant que personnes-ressources, à prendre l'attache des chefs d'établissement pour mobiliser l'ensemble des acteurs de la communauté scolaire dans la lutte contre le suicide. Ils doivent permettre, par l'animation du débat qu'ils engageront à partir de la diffusion très large de ce film, l'expression, la réflexion et le dialogue de la communauté éducative sur ce thème.

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