Question de M. TAITTINGER Pierre-Christian (Paris - RI) publiée le 01/12/1994

M. Pierre-Christian Taittinger demande à M. le ministre de l'économie à quels choix stratégiques devrait procéder le groupe de la Compagnie générale maritime et financière en 1995 pour redresser sa situation et s'adapter à l'évolution du transport maritime mondial.

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Réponse du ministère : Économie publiée le 23/02/1995

Réponse. - Le groupe de la Compagnie générale maritime et financière met en oeuvre depuis plusieurs années un plan de redressement devant lui permettre de rétablir l'équilibre de ses comptes en 1996. Une étape importante de ce plan a été franchie fin 1994, avec le retrait des lignes d'Extrême-Orient exploitées dans le cadre du consortium TSA, qui constituaient une activité durablement déficitaire pour le groupe CGM. L'Etat a décidé d'accompagner ce désengagement en versant une dotation totale en capital de 1 650 millions de francs. La CGM devra donc, en premier lieu, en 1995, mettre en oeuvre les mesures d'accompagnement de cette décision ainsi que la poursuite de mesures générales d'amélioration de sa productivité, indispensables pour s'adapter au cadre difficile du transport maritime mondial. Ainsi recentrée sur des lignes essentiellement nord-sud, la CGM sera mieux en mesure d'envisager sa privatisation, inscrite dans la loi du 19 juillet 1993. Les contacts avec différents armateurs seront donc approfondis dans cette direction ainsi que pour établir toute forme de partenariat permettant à la CGM d'affronter dans l'avenir avec succès les évolutions du transport maritime mondial.

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