Question de M. MAMAN André (Français établis hors de France - NI) publiée le 24/11/1994

M. André Maman appelle l'attention de M. le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la nécessité, pour notre système universitaire, de mieux préparer les étudiants à une éventuelle expatriation, au cours de leur vie professionnelle. Il lui rappelle que l'expatriation, qui devrait être considérée comme un tremplin dans une carrière professionnelle, est aujourd'hui recherchée par un nombre croissant de demandeurs d'emploi. Or l'expatriation ne peut réussir que si elle est bien préparée et bien conçue. En conséquence, il lui demande s'il ne serait pas opportun de dispenser à nos étudiants le goût de s'expatrier, en créant des cours susceptibles de mieux leur faire connaître les pays étrangers, préalable impératif à leur future intégration sociale et professionnelle.

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Réponse du ministère : Enseignement supérieur publiée le 19/01/1995

Réponse. - La mobilité des étudiants est devenue un phénomène important dans les pays de l'Union européenne. Elle constitue un des objectifs de la politique du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Dans le cadre communautaire en particulier, les programmes de mobilité et d'échanges permettent de passer une période d'études à l'étranger ou d'effectuer un stage dans une entreprise d'un autre Etat membre. Cette mobilité contribue à donner à la formation de ces étudiants une dimension européenne, et notamment une ouverture aux cultures des pays européens, l'approche d'une culture d'entreprise différente et la pratique d'une autre langue européenne. L'absence de maîtrise d'une langue étrangère peut constituer un obstacle à la mobilité. Dans cette perspective, si l'enseignement universitaire spécialisé en langues vivantes étrangères et en langues vivantes appliquées doit rester un axe majeur de la politique éducative, la possibilité, désormais ouverte à l'ensemble des étudiants, d'acquérir une compétence significative dans la pratique d'au moins une langue vivante étrangère constitue également un enjeu essentiel. La mise en place progressive d'un enseignement obligatoire d'une langue étrangère pour tous les étudiants du premier cycle universitaire constitue un préalable à la préparation des étudiants à la mobilité.

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