Question de M. BLANC Jean-Pierre (Savoie - UC) publiée le 24/11/1994

M. Jean-Pierre Blanc se référant à ses déclarations lors des assises nationales des CHU, à Tours (19 septembre 1994) demande à Mme le ministre d'Etat, ministre des affaires sociales, de la santé et de la ville, de lui préciser la nature et les perspectives de son action ministérielle tendant à " améliorer l'enseignement pratique à l'hôpital, que ce soit au cours du 2e ou du 3e cycle ", puisqu'elle avait souhaité que " l'accent soit mis sur la formation des généralistes et sur l'enseignement de la santé publique ".

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Réponse du ministère : Affaires sociales publiée le 30/03/1995

Réponse. - Le ministre d'Etat, ministre des affaires sociales, de la santé et de la ville, informe l'honorable parlementaire que l'amélioration, tant de la formation clinique au cours du deuxième cycle des études médicales, que de la formation à la médecine générale au cours du deuxième cycle et du résidanat, fait l'objet actuellement d'un examen attentif de la part d'une commission qui a été mise en place au mois de janvier 1995 en liaison avec le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Préalablement aux réunions de cette commission, la valorisation des stages hospitaliers de deuxième cycle par la définition préalable de leurs objectifs ainsi que des conditions de leur validation, et leur intégration avec l'enseignement théorique avait déjà fait l'objet d'une réflexion commune aux deux départements ministériels. Les dispositions spécifiques à adopter pour instituer, conformément à la directive européenne n° 93-16 (C.E.E.) du Conseil visant à faciliter la libre circulation des médecins et la reconnaissance mutuelle de leurs diplômes, le stage de six mois en centre de soins primaires pour les futurs médecins généralistes ainsi que le développement et la valorisation de l'enseignement de la médecine générale pendant les trois dernières années du deuxième cycle sont abordés également par cette commission qui comprend des représentants des différentes organisations professionnelles de médecins. Quant à la santé publique, l'importance de son enseignement lors de la formation initiale commune aux futurs médecins généralistes et spécialistes est reconnue. Elle fait partie des enseignements obligatoires à la fois du premier cycle et du deuxième cycle, et il est prévu de mettre encore plus l'accent sur cette discipline dans le cadre de la réforme en cours des trois dernières années du deuxième cycle.

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