Question de Mme BEAUDEAU Marie-Claude (Val-d'Oise - C) publiée le 17/11/1994

Mme Marie-Claude Beaudeau attire l'attention de Mme le ministre d'Etat, ministre des affaires sociales, de la santé et de la ville, sur la situation grave que connaissent actuellement les centres de formation des travailleurs sociaux. Elle lui fait observer que cette situation a pour cause essentielle une baisse régulière des subventions ministérielles entraînant un état de précarité croissante, alors que le rôle des travailleurs sociaux devient essentiel avec la progression du nombre d'exclus. Elle lui demande quelles mesures nouvelles elle envisage pour accroître de 10 p. 100 les crédits prévus pour 1995 afin de répondre aux besoins nouveaux des centres de formation des travailleurs sociaux et rattraper les baisses de financement des années antérieures.

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Réponse du ministère : Affaires sociales publiée le 02/03/1995

Réponse. - Les crédits affectés aux formations initiales des travailleurs sociaux figurent sur le chapitre 43-33, article 12, du budget du ministère des affaires sociales, de la santé et de la ville et progresseront de 10 MF en 1995. Conscient des difficultés rencontrées par certains centres de formation, le ministre d'Etat a décidé d'approfondir l'analyse financière des écoles menée par la direction de l'action sociale en liaison avec les directions régionales des affaires sanitaires et sociales. Un groupe de travail technique, auquel les organismes représentant les écoles sont invités à participer, a été mis en place pour proposer des mesures de nature à améliorer les modalités de répartition des crédits d'Etat affectés aux formations sociales. Ce groupe examinera également attentivement la situation des étudiants aujourd'hui inquiets. En outre, une évaluation administrative et pédagogique des centres actuellement en cours doit permettre d'apprécier les forces, les faiblesses et les capacités réelles d'ancrage de ce dispositif dans les politiques sociales nationale et locales. Une concertation sera organisée prochainement pour examiner les résultats de ces analyses. Elle permettra de débattre du dispositif de formation en termes de diplômes, d'opérateurs et de financement.

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