Question de M. HUGO Bernard Charles (Ardèche - RPR) publiée le 10/11/1994

L'enseignement de " Vie sociale et professionnelle " constitue la seule discipline où les élèves de BEP dans les lycées techniques et professionnels peuvent se préparer à la vie quotidienne et aborder avec l'enseignant les questions concernant la vie familiale, le logement, la vie affective, la contraception, le sida, la drogue et l'alcoolisme. Cette matière faisait l'objet, auparavant, de dédoublement à partir du seuil de 18 élèves. Ce dédoublement vient d'être porté à 24 élèves par l'effet d'un arrêté publié au Bulletin officiel du 21 juillet 1994 et d'une circulaire parue au Bulletin officiel du 2 juin 1994. Or l'enseignement de la discipline Vie Sociale et Professionnelle, pour qu'il soit efficace et de qualité, dépend étroitement de la proximité entretenue entre chaque élève et le professeur et l'accroissement à 24 du nombre d'élèves risque de porter atteinte à cette qualité. M. Bernard Hugo demande à M. le ministre de l'éducation nationale s'il ne serait pas souhaitable de prévoir un retour à un dédoublement à partir du seuil de 18 élèves, afin de permettre une amélioration des conditions d'enseignement de cette matière.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 15/12/1994

Réponse. - Antérieurement à la parution de l'arrêté du 17 juin 1994, l'horaire d'enseignement de la Vie sociale et professionnelle s'élevait à une heure hebdomadaire. La traduction officielle dans les textes de la possibilité de dédoubler cet enseignement reflète bien l'intérêt qui s'attache à cette discipline et vise son développement pour l'ensemble des BEP. S'agissant du seuil de dédoublement en " vie sociale et professionnelle ", le ministère de l'éducation nationale n'a pas souhaité établir de seuil rigide, laissant le soin aux chefs d'établissement d'apprécier au mieux, localement, les conditions dans lesquelles cette discipline doit être enseignée aux élèves.

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