Question de M. TÜRK Alex (Nord - NI) publiée le 10/11/1994

M. Alex Türk souhaite attirer l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur certaines mesures susceptibles d'être engagées visant à améliorer la qualité de l'enseignement professionnel et les relations avec les entreprises. Actuellement, le calendrier scolaire est ainsi fait que pour un même bassin d'emploi et pour une même spécialité, les périodes de formation en entreprise se déroulent toutes dans la même période. Cela aboutit à une surcharge de demandes et les dossiers sont alors fréquemment refusés. Or une parade simple et efficace pourrait être facilement mise en place au sein de l'éducation nationale. Des postes de " commerciaux " pourraient être, en effet, chargés de coordonner les périodes de séquence en entreprises, de trouver des stages adéquats susceptibles de déboucher sur des emplois définitifs tout en assurant le suivi pédagogique auprès des élèves. Il souhaiterait donc recueillir les réactions du ministre sur l'opportunité de mise en oeuvre de telles mesures.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 05/01/1995

Réponse. - L'éducation nationale est tout à fait consciente que le développement de l'alternance dans les formations professionnelles oblige à réfléchir à une meilleure organisation entre les établissements pour ne pas surcharger les entreprises à certaines époques de l'année. Dans ce contexte, s'impose en effet la nécessité de mettre en place des instances de coordination. Cependant, la solution proposée ne peut être retenue, dans la mesure où l'éducation nationale dispose au niveau académique des personnels compétents chargés d'effectuer cette coordination que sont les délégués académiques à l'enseignement technique. En outre, l'amélioration des relations école/entreprise fait l'objet de plusieurs décisions du nouveau contrat pour l'école : définition plus précise des modalités de stage et du rôle de l'entreprise dans les formations professionnelles ; prise en compte dans les formations des besoins de l'environnement économique, culturel et social dans le cadre des bassins d'emploi ; coopération nécessaire entre les lycées et avec les entreprises dans le cadre des bassins de formation. Toutes ces mesures visent à une meilleure adaptation de l'école à son environnement professionnel.

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