Question de M. TÜRK Alex (Nord - NI) publiée le 10/11/1994

M. Alex Türk souhaite attirer l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la nomination et l'affectation des professeurs au sein des établissements de l'enseignement secondaire. Il apparaît en effet que de nombreuses difficultés naissent du fait d'une affectation qui ne correspond pas à la formation des professeurs. Ainsi, il n'est pas rare de voir un professeur ayant poursuivi des études supérieures à dominante économique se retrouver affecté à l'enseignement des langues étrangères ou du français. Il s'en suit des difficultés facilement compréhensibles tant pour le professeur que pour les élèves, difficultés qui nuisent grandement à la qualité des cours dispensés. Il lui demande donc les perspectives de son action ministérielle en la matière.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 29/12/1994

Réponse. - Les personnels enseignants du second degré sont recrutés par concours organisés par sections et options recouvrant une discipline, par exemple : lettres classiques, sciences économiques et sociales. Pour les professeurs de lycée professionnel, il existe des sections recouvrant au maximum deux disciplines, par exemple : lettres-anglais ou mathématiques-sciences. Lors de leur première affectation, les lauréats des concours sont affectés sur un poste de la discipline choisie. Ils peuvent également être affectés en qualité de titulaire académique (toujours d'une discipline) pour effectuer des remplacements. Il peut alors arriver qu'il leur soit demandé, à titre exceptionnel, d'assurer des heures d'enseignement dans une discipline voisine. Cela peut être le cas dans des collèges ruraux dont les faibles effectifs ne permettent pas d'implanter un poste complet dans une seule matière.

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