Question de M. VASSELLE Alain (Oise - RPR) publiée le 03/11/1994

M. Alain Vasselle attire l'attention de M. le ministre de l'environnement sur les difficultés éprouvées par certains aéronefs lors de leur départ ou atterrissage sur les aires réservées à cet effet en région parisienne. En effet, les trajectoires d'approche des avions n'ont pas changé depuis 1976 malgré une hausse sensible du taux de fréquentation des aéroports parisiens. En conséquence, il le remercie d'avance de bien vouloir lui indiquer si une étude sur la possibilité de modifier ces trajectoires d'approche est envisageable à court ou moyen terme afin de mieux prendre en considération le développement de l'activité aérienne des zones concernées et de l'urbanisation actuelle.

- page 2604


Réponse du ministère : Environnement publiée le 02/03/1995

Réponse. - En réponse à l'honorable parlementaire, les trajectoires d'avions en région parisienne font bien l'objet d'une étude menée par le bureau d'étude indépendant Mitre Corporation. Cette étude devait s'achever à l'automne 1994, avec, à l'époque, l'hypothèse d'une extension de l'aérodrome de Roissy. Entre-temps, le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme a décidé de réexaminer l'organisation de la desserte aéroportuaire du grand bassin parisien. Une mission sur ce thème a été confié à quatre personnalités indépendantes, désignées par M. le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme en liaison avec le ministère de l'environnement. Cette mission est en cours et d'éventuelles modifications de trajectoires seront à étudier en fonction des options retenues à l'issue de son travail.

- page 508

Page mise à jour le