Question de M. SERGENT Michel (Pas-de-Calais - SOC) publiée le 27/10/1994

M. Michel Sergent appelle l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme sur la nécessité de procéder à l'électrification de la ligne SNCF Amiens-Boulogne. Cet aménagement étant indispensable non seulement pour assurer la pérennité de cette liaison ferroviaire mais également pour développer l'activité économique de la côte d'Opale, il lui demande de préciser les délais de réalisation des travaux d'électrification de la ligne Amiens-Boulogne.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 22/12/1994

Réponse. - La consistance de la desserte de la côte d'Opale a été déterminée par la SNCF à la suite d'études approfondies de ses services et en concertation avec les collectivités locales concernées. L'électrification de la ligne Amiens-Boulogne n'apporterait que des avantages très limités, tant en ce qui concerne les gains de temps (10 minutes) qu'au point de vue économique, compte tenu du montant des investissements à réaliser (900 MF). En l'absence de rentabilité pour la SNCF, il conviendrait que les collectivités publiques supportent l'essentiel du financement et aucun crédit n'a été prévu à ce titre dans les contrats de plan qui viennent d'être signés entre l'Etat et les régions Picardie et Nord - Pas-de-Calais. Plus généralement, des solutions alternatives à l'électrification sont souvent susceptibles d'améliorer les liaisons intervilles ou interrégionales. Il s'agit notamment de l'utilisation des automoteurs TER de la nouvelle génération, plus rapides et plus confortables que les anciens et de la modification du système d'espacement des rames entre elles permettant le relèvement de la vitesse des trains de 140 kilomètres à 160 kilomètres heures.

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