Question de M. CLUZEL Jean (Allier - UC) publiée le 28/07/1994

M. Jean Cluzel attire l'attention de M. le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les conséquences du rapport d'orientation pour la région Auvergne. Ce rapport donne une définition restrictive des " centres d'excellence " excluant de ce fait les universités de la région Auvergne. Cette exclusion pourrait conduire à une rupture de la liaison " enseignement supérieur-recherche ", mais également au déclin des formations existantes, au départ des chercheurs auvergnats vers d'autres universités, à la fuite des étudiants vers des centres d'excellence aux diplômes plus attractifs et mieux reconnus. L'appauvrissement du terreau scientifique et culturel local par la diminution de la recherche fondamentale ne pourrait que nuire à l'expansion économique de la région, et au développement équilibré dans une logique d'aménagement du territoire. En conséquence, il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures qui pourraient être prises pour remédier à cette situation dommageable.

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Réponse du ministère : Enseignement supérieur publiée le 15/09/1994

Réponse. - L'honorable parlementaire peut être assuré que la recherche et le développement de centres d'excellence ne signifient pas l'exclusion a priori de certaines universités. Les universités de la région Auvergne peuvent, à l'évidence, prétendre à l'excellence aussi bien que d'autres. Comme pour les autres universités, cette nécessité de l'excellence permettra, en toute logique, d'orienter les crédits de recherche plus spécifiquement vers une discipline ou une autre en fonction de la qualité des équipes de recherche et de leurs projets compte tenu du contexte régional. Il sera procédé prochainement à l'élaboration de schémas régionaux de l'enseignement supérieur et de la recherche. Dans ce cadre, l'Etat et les collectivités locales pourront évaluer le potentiel scientifique existant et formuler des propositions de développement. Ces schémas, en étudiant simultanément l'avenir de l'enseignement supérieur et de la recherche, permettront à chaque région de bien identifier et de renforcer si nécessaire le lien entre les formations et la recherche.

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