Question de M. RAOULT Paul (Nord - SOC) publiée le 23/06/1994

M. Paul Raoult attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme sur le projet de fermeture du bureau de fret (SNCF) de Maubeuge. Il souligne le caractère déstructurant, en terme d'efficacité de services et d'aménagement du territoire, de ce projet qui mettrait en cause à court terme l'organisation du trafic marchandises sur la Sambre et obligerait les entreprises à se rapprocher de Valenciennes. En conséquence, il lui demande de bien vouloir préciser la teneur de ce projet et les mesures d'accompagnement qui seront prises.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 08/09/1994

Réponse. - La SNCF se doit de rechercher l'équilibre de son compte d'exploitation en assurant la gestion au meilleur coût et en améliorant en permanence efficacité et productivité. Dans cet objectif, elle est amenée à réorganiser son réseau de vente en fonction de l'évolution du trafic. Pour le bassin de la Sambre, la réorganisation envisagée résulte de la baisse de l'activité économique qui entraîne une forte diminution du trafic des wagons isolés et des trains entiers. Ainsi, pour une meilleure efficacité et une meilleure réactivité en rapport avec les besoins de la clientèle, les missions technico-commerciales des agences commerciales fret seront transférées à Aulnoye. Un responsable opérationnel fret restera toutefois en place à Maubeuge pour répondre aux besoins de la clientèle. L'implantation envisagée pour début 1995 d'une agence commerciale fret à Valenciennes n'aura aucune incidence sur les relations entre les clients de la vallée de la Sambre et l'agence commerciale fret dont les vendeurs continueront à entretenir directement les contacts nécessaires avec leurs clients.

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