Question de M. DELEVOYE Jean-Paul (Pas-de-Calais - RPR) publiée le 23/06/1994

M. Jean-Paul Delevoye s'étonne auprès de M. le ministre de l'éducation nationale de l'évolution de l'enseignement des langues étrangères dans notre pays. L'anglais, langue internationale, semble bénéficier des efforts du ministère de l'éducation nationale de manière quasi exclusive. Le choix offert aux jeunes se réduit. Depuis deux ans, la langue vivante 3 en classe de seconde a vu ses effectifs baisser de 50 p. 100 et la langue vivante 2 subit une désaffection non négligeable. Ce phénomène se reflète mais est, également, alimenté par l'évolution des postes de professeurs du second degré mis au concours de recrutement. Pour la session 1994, les chiffres suivants sont révélateurs : anglais (CAPES) : 2 229, (agrégation) : 223 ; espagnol (CAPES) : 630, (agrégation) : 72 ; allemand (CAPES) : 350, (agrégation) : 92 ; russe (CAPES) : 3, (agrégation) : 1. Cette dernière langue, dont l'importance ne saurait être négligée en raison des évolutions géopolitiques récentes, est particulièrement sinistrée. Il le remercie de lui faire part de sa position à ce sujet et de lui préciser les mesures qu'il compte prendre pour renforcer la diffusion des langues étrangères dans notre pays. Une telle politique ne pourra que contribuer au rayonnement international de la France.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 20/10/1994

Réponse. - Le développement de l'enseignement des langues vivantes constitue dans la perspective de la préparation des jeunes au monde moderne une des préoccupations majeures du ministre de l'éducation nationale. Il importe de souligner que le système éducatif français, avec 12 langues au collège et 14 au lycée, présente en ce domaine l'offre la plus large tant au niveau des pays de l'Union européenne qu'au niveau mondial. Cette particularité est aussi une richesse de notre système d'enseignement qu'il convient de maintenir et de développer, notamment en favorisant le choix par tous les élèves d'une deuxième ou troisième langue. Au collège, tous les élèves peuvent choisir une deuxième langue vivante à partir de la classe de quatrième. Dans le cadre de la rénovation pédagogique des lycées, les mesures prises pour renforcer la place des langues vivantes, en particulier des langues 2 et 3, sont de nature à développer l'offre et la demande en faveur de celles qui sont actuellement les moins enseignées. En classe de première et terminale, tous les élèves de la voie générale mais aussi de la voie technologique pourront choisir une deuxième langue vivante soit en tant qu'enseignement obligatoire, soit en tant qu'option en fonction des séries. Un effort particulier a été fait pour les élèves des séries " littéraire " et " économique et sociale " qui peuvent, s'ils le souhaitent, acquérir un profil " lettres-langues " ou " économie-langues " en choisissant une troisième langue vivante au titre de l'enseignement de spécialité, évaluée au baccalauréat avec un coefficient significatif. Enfin de nouvelles sections européennes et internationales sont ouvertes ; elles permettent l'apprentissage d'autres disciplines dans une langue vivante étrangère et tendent à un véritable bilinguisme. A l'appui de ce dispositif qui apporte des améliorations notables en faveur de l'enseignement des langues vivantes, des instructions ont été données aux recteurs pour leur demander de veiller à ce que l'offre diversifée des langues soit maintenue dans les collèges et les lycées au sein de chaque bassin de formation. Les chefs d'établissements seront sensibilisés en particulier à la nécessité de préserver l'enseignement de langue vivante 3, permettant ainsi de maintenir la place des langues qui sont surtout choisies à ce titre. Il est exact que le nombre des postes mis aux concours du CAPES et de l'agrégation dans la section russe a diminué depuis le début des années 1970, mais il convient d'observer que cette diminution est liée à la baisse progressive du nombre des inscrits aux concours dans cette section. Par ailleurs, cette diminution ne s'est pas poursuivie au cours des dernières années ainsi que le fait apparaître le tableau ci-dessous : CAPES et agrégation de russe ( NOTA Voir tableau page 2521 ). En outre, une des dispositions du " nouveau contrat pour l'école " prévoit que les lycéens souhaitant poursuivre l'apprentissage d'une langue vivante étrangère qui ne leur est pas offerte en option dans leur lycée, pourront bénéficier de cours organisés avec l'assistance du centre national d'enseignement à distance.

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