Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 16/06/1994

M. Emmanuel Hamel signale à l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale que les informations publiées dans la presse quotidienne vespérale nationale sur les résultats du sondage effectué à sa demande du 16 au 18 mai dernier sur une vingtaine de ses 155 propositions du nouveau contrat pour l'école révèlent que 81 p. 100 des enseignants de l'école primaire seraient d'accord pour la création d'un observatoire de la lecture visant à évaluer les méthodes d'apprentissage de celle-ci. Compte tenu de l'incidence très négative qu'a eue, il y a des dizaines d'années, le changement intervenu dans les méthodes d'apprentissage de la lecture notamment l'adoption de la méthode dite globale il lui demande quelle va être son action pour accélérer la création de cet observatoire de la lecture, quels moyens vont être mis à sa disposition pour l'accomplissement de sa mission, quels en seront les comptes rendus et à quel rythme ils seront publiés.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 28/07/1994

Réponse. - La création d'un observatoire national de la lecture fait partie des propositions du nouveau contrat pour l'école qui doivent être mises en oeuvre dès la rentrée 1994. Pour l'accomplissement de sa mission, cet observatoire disposera d'une structure administrative et d'un conseil scientifique propre qui pourront prendre appui sur les structures déjà existantes de l'administration centrale. L'observatoire devra rendre un rapport annuel, mais son action permettra également la réalisation, par les organismes de l'éducation nationale dont c'est la mission, de divers outils d'information et de formation.

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