Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 16/06/1994

M. Emmanuel Hamel appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les réponses d'un échantillon représentatif des personnels enseignants de son ministère aux questions d'un sondage effectué à sa demande, du 16 au 18 mai, sur vingt des cent cinquante-cinq propositions de son projet de nouveau contrat sur l'Ecole. Selon ce sondage, 45 p. 100 seulement des enseignants de l'école primaire et 62 p. 100 seulement des professeurs de l'enseignement secondaire seraient favorables à l'introduction au cours élémentaire d'une initiation quotidienne à une langue étrangère par l'audiovisuel. Il lui demande quelle est son explication de cette réticence et s'il va en tenir compte en différant la mise en oeuvre de son intéressante proposition qui serait très positive pour les élèves des cours élémentaires, l'initiation dès le plus jeune âge à une langue étrangère étant pour l'avenir, et notamment dans la perspective de l'emploi du jeune lorsqu'il sera parvenu à l'âge adulte, un incontestable atout.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 11/08/1994

Réponse. - La proposition d'initier dès le cours élémentaire à une langue vivante étrangère se situe dans la perspective tracée par le nouveau contrat pour l'école de donner une place importante aux langages et de préparer dès l'école primaire l'enfant à apprendre une langue vivante. Il s'agit donc, en tenant compte des résultats obtenus depuis 1989, année de la mise en place d'un enseignement des langues vivantes à l'école élémentaire aux CM1 et CM2, de consolider le dispositif et de permettre un accès plus précoce à cet apprentissage, en vue de faire acquérir aux enfants des compétences mieux affermies à l'entrée au collège. Pour soutenir les enseignants dans leur action, il est envisagé d'enrichir les outils pédagogiques mis à leur disposition et notamment de développer fortement les moyens audiovisuels : tous les supports de type audio, vidéo, informatique, multimédia. La chaîne d'accès au savoir est sollicitée pour élargir, de façon significative, l'offre de produits sur lesquels les enseignants pourront prendre appui pour développer leur enseignement. Cette extension du dispositif et la mise à disposition de nouveaux outils s'accompagneront d'actions de formation continue des enseignants.

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