Question de M. HUSSON Roger (Moselle - RPR) publiée le 12/05/1994

M. Roger Husson attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme sur la réalisation de la voie rapide (VR)/52 comme axe structurant du développement économique des vallées sidérurgiques de Moselle. Cette réalisation serait aussi une réponse partielle à la saturation de l'A 31 et aux nuisances dont sont victimes les villes de ce secteur. L'Etat aurait déjà accepté le principe de la VR 52 et la réalisation d'une tranche au nord de Vitry-sur-Orne, la priorité est donc bien la réalisation depuis l'autoroute A 4. Le troisième contrat de plan Etat-Région devra impérativement inclure cette voie rapide, surtout en sa portion entre l'A 30 et l'A 31 afin de favoriser le développement des zones industrielles du bassin sidérurgique et dynamiser son redéploiement économique. Il l'interroge sur la position de son ministère quant à la réalisation de la VR 52.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 14/07/1994

Réponse. - Le contrat de plan, signé le 27 mai 1994 entre le préfet de région et le président du conseil régional, prévoit la poursuite de l'échangeur de Sainte-Agathe, sur l'autoroute A 30, opération déjà engagée au cours du Xe Plan. A cette fin, 23,9 MF sont prévus pour terminer cet aménagement qui améliorera les conditions d'accès aux zones d'activités locales. Par ailleurs, sur la section comprise entre l'A 30 et l'A 4, une première tranche est inscrite au contrat de plan, prévoyant les acquisitions foncières entre l'A 30 et Vitry et le démarrage des travaux entre la route départementale 10 et Vitry ; 87 MF sont inscrits pour cette première tranche. Au sud de Vitry, le tracé est encore soumis à des incertitudes et c'est pourquoi seule une somme de 5 MF est prévue au contrat de plan au titre soit des acquisitions foncières, soit du démarrage des travaux du giratoire avec la RD 52. Quant à la poursuite de la voie rapide VR 52 au nord de l'A 30, les études doivent être poursuivies pour prendre en compte de la meilleure façon possible les contraintes du tissu urbain. C'est pourquoi aucune opération n'est inscrite au contrat de plan sur cette section, car le planning prévisionnel ne permet pas d'envisager un démarrages des travaux au cours de la période 1994-1998. Les services du ministère de l'équipement, des transports et du tourisme accordent cependant une attention toute particulière à la VR 52 et veillent à ce que les études se poursuivent dans le respect des intérêts de chacun.

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