Question de M. MAMAN André (Français établis hors de France - NI) publiée le 21/04/1994

M. André Maman appelle l'attention de M. le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les problèmes liés au financement du télé-enseignement universitaire (TEU) dans notre pays. Il lui rappelle, à un moment où la population étudiante provient de l'ensemble du territoire national, où les campus sont très nettement surchargés, et où tous les enseignants-chercheurs s'interrogent sur une nécessaire redéfinition de l'espace et du temps d'apprentissage, que le développement du télé-enseignement universitaire apparaît, aux yeux de beaucoup, comme une nécessité impérieuse pour notre système éducatif. Les possibilités offertes par l'enseignement à distance sont, en effet, immenses, même si elles sont, encore aujourd'hui, mal perçues. En conséquence, il lui demande de bien vouloir lui indiquer les actions que comptent entreprendre ses services dans le sens du développement du télé-enseignement universitaire, ainsi que le montant des crédits qui seront affectés à celui-ci.

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Réponse du ministère : Enseignement supérieur publiée le 09/06/1994

Réponse. - Le télé-enseignement universitaire est en effet une des richesses des universités. Le nombre d'étudiants concernés n'a cessé de grandir au cours de ces dernières années (200 000 actuellement) et le ministère de l'éducation nationale, puis le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche ont accompagné financièrement cette augmentation (17,2 MF en 1987 ; 25,8 MF en 1989 ; 27,4 MF en 1991 ; 29,4 MF en 1994, ceci en plus de la dotation normale accordée aux universités pour les étudiants inscrits). Depuis peu, l'émergence de nouvelles technologies de communication et de stockage des informations a rendu nécessaire une réflexion sur le meilleur usage qui peut en être fait dans l'enseignement supérieur. Un chargé de mission a été nommé auprès du directeur général des enseignements supérieurs. Travaillant avec les établissements, il a fait part des nouvelles initiatives engagées par ceux-ci notamment pour favoriser la réussite des étudiants et réaliser une meilleure utilisation des sites universitaires et des ressources humaines. Le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche est personnellement favorable à une intensification des efforts faits par les établissements dans ce sens, et ses services s'y emploient, notamment dans le cadre de l'élaboration des contrats quadriennaux qui sont en cours de renouvellement. Des crédits spécifiques sont par ailleurs affectés à des actions coordonnées de production d'outils pédagogiques multimédias. Enfin mes services aident les établissements à concourir pour des projets européens traitant de ces sujets.

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