Question de M. GRUILLOT Georges (Doubs - RPR) publiée le 17/03/1994

M. Georges Gruillot appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la publication récente d'une étude sur les disparités géographiques de formation ainsi que leur évolution. Il le remercie de bien vouloir lui en préciser les grandes lignes et lui indiquer les mesures que cette étude préconise.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 05/05/1994

Réponse. - Géographie de l'Ecole est une nouvelle publication annuelle (le deuxième numéro vient de paraître) qui rassemble sur les disparités géographiques une série de données sur le fonctionnement du système éducatif, ses résultats, et son environnement socio-économique. Pour les quelque trente-sept thèmes retenus, ces disparités, régionales ou départementales, ainsi que leur évolution, sont commentées et illustrées. Les données de base sont fournies en annexe. La principale conclusion de cet ensemble est la suivante : les disparités géographiques entre académies se sont plutôt réduites durant ces dix dernières années, au moment où le système éducatif se déconcentrait et se décentralisait. Ceci est visible en termes de moyens fournis aux académies notamment entre les DOM et la métropole et en termes de résultats : l'accès au baccalauréat est moins disparate d'une région à l'autre qu'au début des années quatre-vingt, de même que le niveau général des conscrits, mesuré par le ministère de la défense. Ainsi, les craintes exprimées ici ou là d'un accroissement des inégalités ou des disparités géographiques dû à la déconcentration/décentralisation ne se sont pas vérifiées : au contraire, le système éducatif français est plutôt plus homogène aujourd'hui qu'il y a dix ans. La vocation de cette publication est de porter ainsi à la connaissance des acteurs du système éducatif les principales disparités et leurs évolutions, et n'a pas pour objet de préconiser des mesures.

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