Question de M. TAITTINGER Pierre-Christian (Paris - U.R.E.I.) publiée le 20/12/1990

M. Pierre-Christian Taittinger demande à M. le ministre de l'industrie et de l'aménagement du territoire quel est le résultat des études menées par l'Agence française pour la maîtrise de l'énergie concernant les possibilités de sensibiliser l'opinion publique aux économies d'énergie et d'explorer aussi des secteurs où elles pourraient encore être réalisées ?

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Réponse du ministère : Industrie publiée le 18/07/1991

Réponse. - La crise du Golfe, la lutte contre l'effet de serre appellent une relance des actions pour la maîtrise de l'énergie. Il reste en effet encore beaucoup à faire en la matière, aussi bien à court terme, en incitant au strict respect des réglementations et à des modifications de comportement, qu'à plus long terme : procédés industriels à optimiser, mise au point de produits nouveaux à performances énergétiques améliorées, choix d'infrastructures. On évalue à 30 Mtep les économies d'énergie réalisables à l'horizon 2005 par la mise en oeuvre d'une politique de maîtrise de l'énergie ambitieuse. Si les études conduites par l'A.F.M.E. ont montré que dans leur majorité, les Français rejettent les campagnes d'information alarmistes, elles font apparaître que le consommateur est sensible à un discours mettant l'accent sur la responsabilité de chacun pour économiser l'énergie. C'est dans cet esprit qu'a été conçue la campagne de communication " les choix sont entre nos mains " menée par l'A.F.M.E. entre décembre 1990 et mars 1991. L'objectif poursuivi était de sensibiliser les Français en s'adressant à la fois au citoyen du monde face au devenir de la planète, et au consommateur qui cherche à gérer au mieux ses revenus et son patrimoine. Les sondages effectués par l'A.F.M.E. pour évaluer l'impact de cette campagne ont établi que les messages ont atteint 98 p. 100 des français ; 68 p. 100 d'entre eux l'ont estimée " séduisante ".

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