Question de M. OUDIN Jacques (Vendée - RPR) publiée le 27/09/1990

M. Jacques Oudin rappelle à M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et de la mer les termes de sa question écrite n° 11255, parue au Journal officiel, Sénat, Débats parlementaires, questions du 9 août 1990, sur le nombre de personnes tuées par accident sur le réseau routier et autoroutier. Il lui demande de bien vouloir lui préciser l'évolution du nombre des accidents mortels sur les réseaux routiers et autoroutiers, de 1980 à 1989, en faisant apparaître les principales causes d'accidents pour chaque catégorie.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 13/12/1990

Réponse. - L'évolution du nombre d'accidents mortels et de tués sur le réseau routier et autoroutier de 1980 à 1989 est la suivante : nota voir tableau p.2654 et 2655. Dans ses études sur les causes présumées des accidents sur autoroute, l'ASSECAR, se fondant sur les rapports de gendarmerie qui définissent une cause principale par accident, indique les causes suivantes : la fatigue et l'assoupissement : 26 p. 100 ; la mauvaise prise en compte des conditions météorologiques : 13 p. 100 ; l'éclatement des pneumatiques : 10 p. 100 ; le non-respect de la distance de sécurité et les changements de file dangereux : 10 p. 100. Cette méthode d'analyse néglige le fait que chaque accident résulte le plus souvent de plusieurs causes. Elle conduit surtout à minimiser le facteur vitesse qui augmente considérablement les risques, par exemple par temps de pluie, pour un usager fatigué ou en cas de sous-gonflage des pneumatiques. Pour analyser la multiplicité des facteurs intervena nt dans les accidents sur route comme sur autoroute, la meilleure source résulte de l'exploitation des 15 000 enquêtes REAGIR effectuées depuis 1983 (dont 4,5 p. 100 sur autoroutes) qui précise la fréquence d'apparition de chacun des facteurs : FACTEURS. Nota voir tableau p.2655

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