Question de M. PONTILLON Robert (Hauts-de-Seine - SOC) publiée le 09/08/1990

M. Robert Pontillon appelle l'attention de M. le ministre des postes des télécommunications et de l'espace sur les dépenses effectuées par les services des postes et des télécommunications au titre de la communication. En effet, de nombreuses brochures et des rapports somptueux sont distribués pour mettre en avant leur bon fonctionnement. Il souhaiterait connaître le montant des sommes dépensées pour de telles opérations par la direction des postes et celle des télécommunications. Il s'interroge sur de possibles économies de ses dépenses qui pourraient être affectées à un meilleur fonctionnement de ces services singulièrement en période estivale où le service des postes manifeste des défaillances sensibles.

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Réponse du ministère : Postes publiée le 18/10/1990

Réponse. - Le coût des publications ne représente qu'une infime partie des charges de fonctionnement de La Poste et de France Télécom. C'est ainsi que le coût du rapport d'activité de La Poste et de la plaquette présentant le fonctionnement du service s'élève pour 1989 et 1990 à 870 000 francs, soit 0,001 p. 100 des charges de fonctionnement. S'agissant de France Télécom, le montant annuel des dépenses d'édition de revues et brochures est de l'ordre de 35 millions de francs, soit 1,30 franc par abonné au téléphone, dont 90 p. 100 sont consacrés à des brochures d'information sur les différentes prestations offertes. Ces dépenses ne sont nullement disproportionnées eu égard à l'effort d'information qu'un grand service public se doit de faire envers les usagers, les élus et les divers responsables économiques, et en comparaison avec ce que font les différents exploitants étrangers. Enfin, ainsi que le sait l'honorable parlementaire à la suite du débat auquel a donné lieu la loi relative à l'organisation du service public de la poste et des télécommunications, la qualité du service n'a pas de rapport avec les possibles économies qu'il évoque.

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