Question de M. MOULIN Arthur (Nord - RPR) publiée le 12/07/1990

M. Arthur Moulin rappelle à M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et de la mer la situation de la rocade Nord-Lorraine dans la traversée de l'arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe ; à ce jour seuls sont réalisés le contournement dit de " Bavay-Saint-Waast " en voie rapide et le contournement de la commune d'Etroeungt en route classique. Il reste donc à réaliser : 1° l'achèvement de la voie rapide entre Valenciennes et Maubeuge, qui passe par l'aménagement de la R.N. 49 au lieudit " La Boiscrète " et au niveau du contournement de la commune de La Longueville ; 2° la liaison R.N. 49 - R.N. 2, c'est-à-dire le contournement de la ville de Maubeuge par l'Ouest ; 3° la mise à quatre voies de la R.N. 2 entre Maubeuge et la limite du département de l'Aisne, ce qui implique le contournement des communes de Dourlers et d'Avesnes-sur-Helpe ; 4° enfin, il ne faudra pas oublier le désenclavement de l'entité industrielle de Fourmies, qui n'est actuellement desservie que par des routes départementales à deux voies. Aussi lui demande-t-il de lui indiquer le calendrier prévu pour ces différentes opérations, soulignant leur caractère indispensable à tout renouveau économique de la région Sambre-Avesnois, qui a obtenu une charte de développement après avoir été classée pôle de conversion, sans que des mesures significatives aient été prises au niveau des infrastructures routières.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 15/11/1990

Réponse. - En ce qui concerne l'aménagement de la rocade Nord-Lorraine dans l'arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe, le ministre de l'équipement, du logement, des transports et de la mer précise qu'après l'ouverture de la déviation de Bavay et de Saint-Waast, la mise à deux fois deux voies de la R.N. 49 entre Valenciennes et Maubeuge doit se poursuivre, grâce au montant de 75 MF inscrit au contrat de plan, par la réalisation des travaux de la section Bavay-La Longueville. Ce montant permettra également de continuer les études et d'engager les acquisitions foncières de la voie nouvelle projetée entre Jenlain et Saint-Waast, étant précisé que cette opération est étudiée dans l'objectif d'une grande déviation incluant le hameau de la Boiscrète. Dans l'attente de ce contournement qui ne pourra pas être entrepris avant le XIe Plan, des aménagements ponctuels vont être réalisés afin d'améliorer les conditions de sécurité sur la R.N. 49 actuelle dans la traversée de la Boiscrète. Quant au contournement de Maubeuge, un consensus local semble se dégager en faveur d'une déviation ouest associée à une déviation nord, ce qui permettrait aux services de l'équipement de reprendre les études. La première phase des études qui a porté sur la comparaison des différentes solutions envisageables, notamment du point de vue de l'environnement, est en effet achevée. Ces études ont été présentées en juillet dernier aux élus ; dès que ceux-ci auront donné leur avis, le choix du tracé sera effectué et c'est alors que pourra être entreprise la mise au point des dispositions techniques de la solution qui sera finalement retenue, préalablement à l'engagement de la procédure de la déclaration d'utilité publique. Pour ce qui est de l'amélioration de la liaison entre Maubeuge et Avesnes-sur-Helpe, une étude est en cours sur l'ensemble de la R.N. 2 entre Paris et Maubeuge. Cette étude permettra de fixer le parti d'aménagement à long terme de cet axe et de définir les opérations prioritaires à y réaliser en vue de la préparation des prochains contrats de Plan. La proximité de la ville de Fourmies et de son bassin industriel sera bien entendu un des éléments déterminants à prendre en compte dans cette étude. Il convient cependant de préciser que la desserte directe de cette agglomération, notamment à partir d'Avesnes-sur-Helpe, est assurée par la voirie départementale, dont l'aménagement relève de la seule compétence du conseil général.

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