Question de M. TAITTINGER Pierre-Christian (Paris - U.R.E.I.) publiée le 05/07/1990

M. Pierre-Christian Taittinger demande à M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, quelles mesures il se propose de prendre pour développer l'éducation sanitaire dans nos établissements scolaires dès la prochaine rentrée. Il ne suffit pas de vouloir limiter la consommation du tabac par des mesures autoritaires, mais il est plus important d'expliquer et d'informer les jeunes des dangers qui menacent leur santé.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 01/08/1991

Réponse. - L'âge des élèves fréquentant les écoles primaires ne permet de présenter les méfaits du tabac et de l'alcool que dans le cadre global de l'éducation à la santé. Dans l'enseignement du premier degré l'éducation à la santé fait l'objet, dans la pratique quotidienne de la classe, d'une présentation positive de modes de vie sains. Les instituteurs abordent les questions d'éducation à la santé avec leurs élèves à partir de cas concrets, non seulement en éducation civique mais également en sciences et technologie afin de les conduire à comprendre le fonctionnement de leur corps et à adopter à son égard une attitude responsable. Le domaine de l'hygiène alimentaire, qui se prête particulièrement à ce type d'exercice, figure dans les programmes et instructions pour l'école élémentaire fixés par arrêté du 15 mai 1985 et les orientations pour l'école maternelle définies dans la circulaire du 30 janvier 1986. La circulaire n° 85-220 du 11 juin 1985, relative à l'action nationale d'information et d'éducation pour la santé visant à prévenir les risques liés à la consommationm excessive de boissons contenant de l'alcool, et la circulaire n° 90-342 du 17 décembre 1990, relative à l'éducation à la consommation, incitent les instituteurs à aider leurs élèves à organiser leurs expériences pour développer leur sens critique à propos des comportement de consommateurs, leur assurant ainsi une formation à la responsabilité et à l'autonomie. Le rapport annexé à la loi d'orientation sur l'éducation du 10 juillet 1989 a bien souligné la nécessité de favoriser une éducation à la santé. Sa place, au sein de plusieurs champs disciplinaires, a été confirmée par le document de janvier 1991 présentant l'organisation de l'école primaire en cycles pédagogiques et définissant les compétences à acquérir au cours de chacun d'entre eux.

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