Question de M. DESCOURS Charles (Isère - RPR) publiée le 21/06/1990

M. Charles Descours attire l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, sur le rôle que sont amenées à jouer certaines collectivités locales et, notamment, les grandes villes, en matière d'informatique scolaire et sur le nécessaire soutien que doit leur apporter l'Etat. En lançant en 1985 le plan " informatique pour tous ", l'Etat a permis la mise en place, dans un certain nombre d'écoles primaires, de " nano-réseau " et, d'une manière générale, de configuration simple. Cette expérience particulièrement intéressante n'a malheureusement fait l'objet d'aucun bilan qui permette de mesurer l'apport réel de la micro-informatique sur le plan pédagogique et, surtout, de s'assurer de sa bonne intégration par les enseignants. Ne disposant d'aucun bilan, les municipalités sont donc contraintes aujourd'hui de répondre aux sollicitations des équipes enseignantes en assurant, au minimum, le maintien des moyens existants.Cette exigence engendre deux problèmes de nature différente. D'une part, la nécessaire reconversion du matériel actuel (la production Thomson, aujourd'hui arrêtée, était jugée peu fiable) pose de graves difficultés financières. Ce remplacement nécessite, d'autre part, que les collectivités locales et le ministère de l'éducation nationale puissent, dans un souci de cohérence, faire des choix conformes en matière d'informatique scolaire. A cet égard, il est important que le ministère fasse connaître sa politique de déploiement des logiciels pédagogiques avant que les collectivités intéressées ne s'équipent en micro-ordinateurs. C'est pourquoi et compte tenu des enjeux qui sous-tendent une intégration réussie de l'informatique à l'école, il lui demande les mesures qu'il envisage de prendre pour favoriser, y compris sur le plan financier, l'action que mènent les collectivités locales dans ce domaine.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 08/11/1990

Réponse. - La responsabilité de l'acquisition des matériels pédagogiques relève des communes (loi du 22 juillet 1983, art. 14, reprenant, d'ailleurs, sur ce point, la substance de la loi du 30 octobre 1986, art. 14). La responsabilité du ministère de l'éducation nationale porte sur la détermination des orientations et objectifs pédagogiques et sur la formation des enseignants. Le ministère a, de plus, le souci de simplifier pour les élus le problème du choix des équipements et de réduire leur coût. Dans ce but, un certain nombre d'éléments de bilan sur le développement de l'informatique pédagogique dans l'enseignement du premier degré et les conséquences du plan I.P.T. ont été établis grâce au dispositif national mis en place par la direction des écoles à cette fin dans chaque département. Ces études ont permis de tirer des enseignements sur les problèmes matériels, les applications pédagogiques les plus fréquentes et les plus adaptées à l'école, et de définir, en conséquence, les principales caractéristiques souhaitables à l'avenir pour les machines destinées aux écoles. En bref, il faut qu'elles soient à la fois plus modernes et plus puissantes que les matériels du plan I.P.T. ; largement compatibles avec eux cependant, en sorte d'assurer un passage aussi progressif que possible aux nouveaux matériels, bien adaptés aux besoins des élèves (essentiellement le traitement de texte et les applications LOGO) et d'une utilisation très aisée pour les enfants et pour les maîtres, enfin d'un coût raisonnable par rapport aux moyens de la plupart des communes. A partir de cette définition de l'équipement souhaitable à l'avenir pour les écoles, une consultation des constructeurs a été entreprise par l'U.G.A.P., en relation avec le ministère, au moyen de la publication d'un appel d'offres au Journal officiel des Communautés européennes ayant pour base le cahier des charges établi par la direction des écoles. Cette opération vient de toucher à son terme et l'U.G.A.P. va proposer prochainement ces matériels dans un catalogue spécial.

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