Question de Mme BEAUDEAU Marie-Claude (Val-d'Oise - C) publiée le 07/06/1990

Mme Marie-Claude Beaudeau attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et de la mer sur le projet de passage de la ligne T.G.V. Nord en partie aérienne au-dessus de la R.N. 17 sur le territoire de la commune de Louvres, dans le Val-d'Oise. Elle lui demande de faire réaliser une étude complémentaire sur un tel projet inesthétique pour l'environnement, source de nuisances multiples pour la population et demain responsable d'insécurité et d'accidents. Elle lui demande d'intervenir pour faire réaliser le passage en souterrain comme le demande maintenant le conseil municipal de Louvres. Elle lui demande enfin quelles mesures de prise en charge financière du projet souterrain il envisage pour tenir compte de la responsabilité de l'Etat dans le domaine de la circulation et de la sécurité.

- page 1215


Réponse du ministère : Équipement publiée le 18/10/1990

Réponse. - Le franchissement de la R.N. 17 par la ligne nouvelle T.G.V.-Nord nécessite un ouvrage d'art de grande hauteur. Le 26 juin 1990, le préfet du Val-d'Oise a présidé une réunion à laquelle participaient notamment le président du conseil général et le maire de Louvres. La prise en considération du projet de francilienne dans ce secteur a conduit l'ensemble des participants à considérer que le projet présenté par la S.N.C.F. constituait en fait le meilleur compromis. En effet, le passage du T.G.V. sous le R.N. 17 entraînerait un passage de la francilienne au-dessus des deux infrastructures. Il s'en suivrait la création d'un remblai de près de 1 100 mètres de long atteignant jusqu'à 11 mètres de hauteur, et situé de front par apport aux habitations de la commune, et donc beaucoup plus pénalisant pour l'environnement que celui prévu pour le T.G.V. Pour permettre une meilleure intégration de l'ouvrage et du remblai projetés, la S.N.C.F. procède à la réalisation d'une étude architecturale et paysagère.

- page 2262

Page mise à jour le