Question de M. CHAMBRIARD Jean-Paul (Haute-Loire - U.R.E.I.) publiée le 12/04/1990

M. Jean-Paul Chambriard alerté par le syndicat départemental des vétérinaires praticiens de la Haute-Loire, attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la forêt sur les graves conséquences qu'aurait l'adoption par le conseil des ministres de la C.E.E. de la proposition de la directive de la commission établissant l'arrêt de la vaccination anti-aphteuse sur le territoire de la Communauté à partir du 1er janvier 1991. Les arguments sanitaires et économiques contenus dans le rapport de M. Mac Sharry qui a servi de base pour établir la proposition de directive de la commission sont loin de faire l'unanimité des scientifiques s'intéressant à cette question. Trop d'inconnues subsistent sur les dangers d'arrêter la vaccination anti-aphteuse, ce qui mettrait certainement en péril de nombreuses exploitations agricoles françaises et qui désorganiserait l'économie de ce secteur. C'est pourquoi il lui demande la position du Gouvernement français à propos de cette directive de la commission et les mesures qu'il compte prendre pour empêcher son application.

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Réponse du ministère : Agriculture publiée le 08/11/1990

Réponse. - La nouvelle politique de lutte contre la fièvre aphteuse a été adoptée dans le cadre de l'harmonisation des méthodes de prophylaxie des maladies animales dans l'ensemble de la Communauté économique européenne, pour l'achèvement du marché intérieur au 1er janvier 1993. Mais la représentation française n'a accepté ce changement de politique de lutte contre la fièvre aphteuse que sous réserve de l'adoption d'un ensemble de dispositions préalables. Ainsi, le Conseil des ministres de l'agriculture, qui s'est réuni les 25 et 26 juin 1990, à Luxembourg, a décidé de supprimer la vaccination antiaphteuse à compter du 1er janvier 1992, sous réserve qua la commission soit en mesure de lui soumettre, avant le 30 juin 1991, un projet d'accord pour chacun des deux points suivants. D'une part, les modalités de création et de fonctionnement des banques d'antigènes et des réserves de vaccins devront avoir été définies, étant entendu qu'il y aura au moins deux banques d'antigènes dans la Communauté et que chaque Etat membre pourra conserver un stock de vaccins prêts à l'emploi à ses frais et sous le contrôle de la commission. D'autre part, les systèmes de contrôle des importations en provenance des pays tiers devront avoir été harmonisés. Par ailleurs, la Communauté soutient financièrement les Etats membres en cas de foyers, par l'intermédiaire du Fonds vétérinaire ; au cas où les capacités de ce fonds viendraient à être dépassées, le F.E.O.G.A. garantie serait utilisé. En outre, chaque Etat membre soumettra obligatoirement un plan d'urgence qui pourrra être amendé par la Commission et qui devra être approuvé par le commité vétérinaire permanent. Pour ce qui concerne la France, le plan d'urgence qui était déjà en vigueur fait actuellement l'objet d'une réactualisation en concertation avec l'ensemble des familles professionnelles intéressées.

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