Question de M. ROBERT Jean-Jacques (Essonne - RPR) publiée le 29/03/1990

M. Jean-Jacques Robert à la suite d'un accident survenu dans un train de banlieue desservant la ligne La Ferté-Alais-Corbeil, demande à M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et de la mer de lui faire savoir si les systèmes de fermeture des portes à l'intérieur des trains répondent aux normes de sécurité. En effet, il est possible d'ouvrir les portes alors que le train roule ou arrive à quai. Trop de personnes pressées descendent ainsi, risquant à chaque fois l'accident grave comme ces jours derniers dans sa commune. Devant ces réels dangers, il lui demande s'il ne serait pas souhaitable de mettre en place des dispositifs tels que dans le métro ou dans le R.E.R., ne permettant l'ouverture des portes qu'à l'arrêt définitif du train.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 05/07/1990

Réponse. - La surcroît de sécurié apporté aux usagers des chemins de fer par des systèmes n'autorisant l'ouverture des portes donnant sur l'extérieur qu'après l'arrêt des trains et uniquement du côté desservi par un quai n'a pas échappé à la S.N.C.F. Le cas des trains de banlieue fait l'objet d'une attention toute particulière car c'est effectivement celui qui présente le plus de dangers. C'est ainsi que tout le matériel recent, sur l'exemple de celui utilisé par la R.A.T.P. seule ou en commun par la S.N.C.F. et la R.A.T.P., est doté de construction de tels dispositifs. Les matériels plus anciens, et en particulier celui circulant sur les lignes de banlieue dépendant de la gare de Lyon, sont transformés au fur et à mesure des possibilités, pour offrir le même niveau de sécurité. La principale difficulté réside dans la suppression des mains courantes et des marchepieds extérieurs indispensable pour interdire matériellement toute tentative de montée dans les voitures après la fermeture des portes. C'est en effet cette possibilité qui oblige dans les matériels non aménagés à débloquer les portes quelques instants après le départ du train de façon à permettre à d'éventuels voyageurs imprudents de se sortir d'une situation périlleuse. Il convient d'ajouter que sur ces mêmes matériels, les portes doivent être également bloquées en position fermée lors des phases d'arrêt dans les gares, procédure qui n'est effectivement pas toujours respectée et dont les accidents, heureusement très rares, amènent parfois la S.N.C.F. à rappeler à son personnel la nécessité d'une application rigoureuse. Par ailleurs l'établissement public mène actuellement de sa propre initiative une campagne d'information, par voie d'affiches dans les gares et les trains, sur les dangers des montées et descentes effectuées en dehors des périodes d'arrêt complet.

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