Question de M. LUCOTTE Marcel (Saône-et-Loire - U.R.E.I.) publiée le 15/03/1990

M. Marcel Lucotte expose à M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, qu'au dernier concours d'agrégation de l'enseignement supérieur ouvert pour le recrutement de vingt-cinq professeurs des universités en droit public, seize candidats seulement ont été reçus sur trente déclarés admissibles, après plusieurs épreuves éliminatoires, alors que, l'année précédente, les vingt postes offerts au concours avaient été pourvus. Il lui demande si une telle rigueur ne lui paraît pas de nature à accroître très regrettablement, alors que l'on assiste à un afflux massif de jeunes générations d'étudiants, une pénurie d'enseignants qu'il a lui-même à juste titre dénoncée.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 20/09/1990

Réponse. - Les jurys de concours, et parmi ceux-ci les jurys de concours d'agrégation de l'enseignement supérieur, statuent en toute indépendance. Ils apprécient la valeur des candidats et vérifient leurs aptitudes à exercer les fonctions de professeur des universités au regard des critères qu'ils déterminent librement. Un jury peut décider, sans que l'administration puisse intervenir en quoi que ce soit dans son choix, de ne pas pourvoir un certain nombre de postes mis au concours. Il convient, toutefois, de souligner que, pour cette session 1989/1990 en droit public, 26 p. 100 de candidats inscrits ont été finalement déclarés reçus. Lors des trois précédents concours, ce pourcentage s'est échelonné de 22,8 p. 100 à 27 p. 100. Compte tenu des prévisions de forte augmentation, au cours des prochaines années, du nombre des étudiants, une politique globale a été mise en oeuvre tendant à susciter des candidatures plus nombreuses, tout en préservant leur qualité. D'autre part, des mesures significatives de revalorisation de la condition d'enseignant-chercheur ont été prises, qui devraient rendre plus attractives ces carrières. D'autre part, des possibilités de formation aux fonctions d'enseignant-chercheur ont été ouvertes par la création du monitorat et des attachés d'enseignement et de recherche. D'ailleurs, il convient de remarquer que le succès d'allocataires et d'attachés d'enseignement et de recherche à ce concours d'agrégation de droit public constitue, à cet égard, un indice des premiers effets de cette politique.

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