Question de M. SAUNIER Claude (Côtes du Nord - SOC) publiée le 08/02/1990

M. Claude Saunier attire l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, sur le déclin constaté de l'enseignement du russe en France. Dans un contexte international enclin à approfondir nos échanges avec l'U.R.S.S. il serait souhaitable d'envisager une politique volontariste afin de proposer aux élèves une plus grande diversité en matière d'enseignement des langues. Il lui demande quelles dispositions il envisage de prendre afin de donner à l'enseignement du russe la place qui lui revient au sein de notre communauté éducative qui doit démontrer ainsi sa pleine capacité d'adaptation à un monde qui bouge.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 21/06/1990

Réponse. - Le développement de l'enseignement des langues vivantes constitue une priorité dans le système éducatif français. Cet enseignement repose sur deux principes : pluralisme des langues offertes au travers d'un éventail de quatorze langues au lycée, dont le russe, et libre choix des familles. Au lycée, le russe peut être étudié en première, seconde, troisième langue vivante étrangère suivant les séries. Il peut faire l'objet d'une épreuve obligatoire ou facultative au baccalauréat. Les programmes de russe, comme ceux des autres langues vivantes, ont été rénovés à la rentrée scolaire 1987 en classe de seconde, en 1988 en classe de première et en 1989 en classe terminale. Les objectifs poursuivis en matière de programmes sont triples, communicationnel, culturel et linguistique. Pour la présente année scolaire, 2 302 élèves pratiquent le russe comme première langue (diminution de 3,2 p. 100 par rapport aux effectifs de l'année dernière), 5 407 comme seconde langue (augmentation de 12,6 p. 100 par rapport aux effectifs de l'année dernière), 13 307 en troisième langue (augmentation de 25,8 p. 100 par rapport aux effectifs de l'année dernière). Le russe se classe ainsi au cinquième rang des langues étudiées derrière l'anglais, l'espagnol, l'allemand et l'italien mais au premier rang des langues extérieures à la Communauté européenne.

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