Question de M. HAENEL Hubert (Haut-Rhin - RPR) publiée le 24/12/1987

M. Hubert Haenel demande à M. le Premier ministre si la célébration bicentenaire de la Révolution française, telle qu'elle est envisagée, ne risque pas de donner aux Français, et plus particulièrement aux jeunes générations, l'impression que la seule date à retenir de l'histoire de France, est l'année 1789. N'y aurait-il pas lieu, dans les écoles, collèges et lycées, à l'occasion de cette commémoration de rappeler, en même temps que les aspects positifs, en particulier dans le domaine des Droits de l'homme, les conséquences désastreuses de certains épisodes de cette même période.

- page 1992


Réponse du ministère : Premier ministre publiée le 25/02/1988

Réponse. -La commémoration de 1789 ne peut être conçue que dans un esprit de pluralisme démocratique, qu'il s'agisse de l'interprétation à donner aux différents événements de la Révolution ou des projets de célébration proprement dits. S'il est vrai que la Révolution, comme toute période historique, doit être considérée dans sa globalité, ou, pour reprendre l'expression célèbre de Georges Clemenceau, comme un " bloc ", il est néanmoins possible de distinguer le " mouvement des idées " du " choc des comportements " et des violences. Il ne s'agit pas de gommer de l'histoire les épisodes jugés négatifs mais de saisir l'apport considérable et l'acquis des grandes réformes conçues et mises en oeuvre par la Révolution dans le domaine des institutions, des droits de l'homme, des structures politiques et administratives, de l'enseignement et de la recherche, etc. Si la célébration doit ainsi être l'occasion d'un large consensus national, cette volonté n'implique nullement que les uns et les autres renoncent à leurs sensibilités propres sur cet événement fondamental dont il faut reconnaître qu'il existe de multiples lectures. Il est donc possible de rassurer l'honorable parlementaire sur le sens profond que prendra la commémoration de 1789, qui sera marquée par un esprit de dialogue, d'ouverture et d'objectivité.

- page 251

Page mise à jour le