Question de M. LOUISY François (Guadeloupe - SOC) publiée le 24/12/1987

M. François Louisy appelle l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports, chargé de l'environnement, sur les difficultés que rencontrent des étudiants antillais qui souhaitent passer leurs vacances dans leur département d'origine. Sur les liaisons avec les Antilles, la Compagnie nationale Air France propose deux types de tarifs, un tarif pour les passagers voyageant en classe " Alysee " et un tarif pour tous les passagers voyageant en classe vacances, quelle que soit leur qualité. Ce tarif proposé est soumis à des conditions particulières de vente : date de départ et de retour fixes ; pénalité en cas de changement ; calendrier universitaire toujours incompatible avec les périodes vertes ; paiement intégral de la somme lors de l'achat du billet. Il lui demande, en égard à la modicité des revenus des étudiants, boursiers pour la plupart, s'il n'est pas possible d'envisager unestructure tarifaire spécifique sur la destination Antilles-Guyane comme cela est pratiqué sur les vols Air Inter.

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Transmise au ministère : Transports


Réponse du ministère : Transports publiée le 10/03/1988

Réponse. -Sur les liaisons qu'elle assure entre la métropole, d'une part, et les départements d'outre-mer, d'autre part, la compagnie nationale Air France s'est attachée à offrir au plus grand nombre de passagers les tarifs les plus avantageux, plutôt que de proposer des tarifs spécifiques à telle ou telle catégorie de passagers. Elle a ainsi créé des tarifs " vacances " sur les Antilles et " voyages pour tous " sur la Réunion. Les billets émis à ces tarifs le sont sur la base d'un trajet aller et retour et doivent être payés intégralement dès que les réservations sont prises. Néanmoins, pour tenir compte des difficultés propres aux jeunes et étudiants (date de voyage retour non connue à l'avance, difficulté de payer un voyage aller-retour lors de l'émission du billet), il a été institué, spécialement à leur intention, un tarif aller simple à un niveau sensiblement équivalent à celui d'un demi aller-retour au tarif vacances. La compagnie ne souhaite pas baisser le tarif " jeunes et étudiants " dans la mesure où il offre l'avantage d'être le seul tarif promotionnel vendu en aller simple. Elle l'a cependant rendu accessible à un plus grand nombre, en en faisant bénéficier une nouvelle clientèle : l'âge limite est passé pour les jeunes de 21 à 25 ans et pour les étudiants de 25 à 30 ans depuis le 1er février 1988. Il faut également rappeler que, depuis le 1er décembre 1987, les modifications de réservation demandées par les passagers voyageant au tarif vacances ou voyages pour tous ne donnent plus lieu à paiement de frais d'intervention. Ces passagers ont aussi la possibilité, au moment de l'achat de leur billet, de ne réserver leur place que pour le voyage aller, reportant à une date ultérieure le choix de leur date de retour. Ces derniers aménagements devraient faciliter les déplacements des jeunes et étudiants qui préféreraient voyager au tarif vacances. Par ailleurs, la libéralisation de la desserte des D.O.M. et son ouverture aux compagnies charters ont permis d'offrir des tarifs encore plus bas, en particulier au profit des jeunes.

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